La passion du sport
Publiée le 16 Avril 2024
La passion du sport

Relais de la Flamme Olympique | Vendée : programme du 4 juin 2024 détaillé !

Découvrez le parcours complet de la Flamme Olympique en Vendée, le 4 juin 2024 ! Une journée festive et sportive dans 7 sites exceptionnels.

Maintenant que la Flamme Olympique a été officiellement allumée au cœur du sanctuaire d'Olympie en Grèce, son trajet en France se dévoile. Après une arrivée dans l'hexagone prévue le 8 mai à Marseille, la Flamme passera par les quatre coins de la Vendée le 4 juin prochain

« En tant que premier partenaire du sport en Vendée, et nous en sommes fiers, il était tout naturel que le Département se mobilise afin que la Flamme Olympique puisse traverser la Vendée » — Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.


En Vendée, 100 porteurs de la Flamme ont été choisis pour vivre cet événement de l'intérieur. Parmi eux, six personnalités du monde sportif vendéen, dont les candidatures ont été soumises par le Département. Découvrez-leur portrait.

Le programme complet et détaillé du parcours

Pour chaque lieu, cliquez sur la carte pour l'afficher en plus grand.

Spectacle garanti dès l'aube au Passage du Gois ! Ce lieu unique au monde où à chaque marée basse l'océan laisse place à une route vers l'île de Noirmoutier, sera le théâtre de l'ouverture de cette journée du Relais de la Flamme Olympique en Vendée.

Le Gois, un site de sport ! Avec notamment, chaque année, un événement : les Foulées du Gois.

La Flamme sera portée de la balise la plus à l'Est du Gois jusqu'à la terre ferme.

Et si l'accès au Gois sera interdit au public au moment du passage de la Flamme Olympique, les images que va offrir ce premier site traversé promettent d'être grandioses, comme ce fût le cas en 2011, lors du départ fictif du Tour de France.


DES ANIMATIONS SUR PLACE

En parallèle, des animations sont prévues à Beauvoir-sur-Mer pour profiter au mieux de cette journée exceptionnelle. On retrouvera, par exemple, un ecran géant en centre-ville pour suivre le Relais de la Flamme Olympique, des animations à destination des scolaires, mais aussi de nombreuses autres animations pour le public. 

La Flamme Olympique prendra ensuite la direction de Fontenay-le-Comte où elle traversera le centre-ville historique de l'ancienne préfecture de la Vendée.

Après un départ depuis le centre scolaire Bouron-Massé, elle suivra un parcours qui la mènera devant certains lieux emblématiques de cette ville d'art et d'histoire dont le centre, classé en secteur sauvegardé, abrite une richesse architecturale remarquable au cœur de ses ruelles pavées.

La caserne Belliard, la fontaine des Quatre-Tias, les ruines du Vieux château médiéval, le château de Terre Neuve ou encore la majestueuse église Notre-Dame devant laquelle s'achèvera ce parcours, racontent l'histoire de Fontenay-le-Comte. 


DES ANIMATIONS SUR PLACE

  • Place de Verdun : une trentaine d'animations auront lieu sur la place.  Des animations pour plus de 1500 élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées du territoires invités pour l'occasion. Mais aussi des spectacles et des initiations sportives pour le public venu célebrer le passage de la flamme. 
  • Le Département de la Vendée vous invite également à partager un moment festif avec de nombreuses animations dont un spectacle de BMX freestyle, un spectacle de cirque aérien, la mise en place d'un mur d'escalade ou encore un quiz interactif sur la Vendée avec de nombreux lots à gagner. 
  • Le long du parcours : venez encourager les différents porteurs de la Flamme Olympique.

Montaigu-Vendée mettra à l'honneur la jeunesse.

Après un départ qui se tiendra au niveau du collège Jules-Ferry, les porteurs s'élanceront vers la place de l'Hôtel-de-Ville. La Flamme Olympique parcourera ensuite le centre-ville jusqu'au pôle sportif Maxime-Bossis, haut-lieu du football qui accueillait fin mars le Mondial football Montaigu, réunissant les meilleurs équipes du monde en catégorie U16.

Un parcours qui se veut résoluement tourné vers la jeunesse avec plus de 12 000 scolaires attendus sur cette étape, et un tracé qui mènera les relayeurs du collège Jules-Ferry vers deux autres collèges de la ville : Villebois-Mareuil et Michel-Ragon.


DES ANIMATIONS SUR PLACE

  • Pôle sportif Maxime-Bossis : une grande fresque humaine représentant les cinq anneaux olympiques sera réalisée sur le stade, de nombreuses animations sont prévues sur place avec un pôle restauration.
  • Place de l'Hôtel-de-Ville : le Département de la Vendée vous invite à participer à différentes animations comme un spectacle de football freestyle ou encore un mur à Led interactif, mais aussi un quiz interactif sur la Vendée avec de nombreux lots à gagner.
  • Le long du parcours : différents lieux d'animations seront mis en place avec des démonstrations sportives, de la musique... 

Site incontournable en Vendée, le Puy du Fou sera le quatrième lieu traversé par la Flamme Olympique.

Le célebre parc aux 2,5 millions de visiteurs en 2023, et récemment récompensé à Los Angeles du Thea Award du meilleur spectacle au monde pour sa nouveauté  Le Mime et l'étoile, sera le théâtre d'un voyage dans le temps absolument unique.

Durant près de 45 minutes, la Flamme Olympique sillonera les allées du parc spicéen.

Le flambeau suivra un parcours à travers les différents spectacles : Mousquetaire de Richelieu, Le Mime et l'étoile, Les Vikings...

Le parcours s'achèvera dans l'enceinte du stadium gallo-romain où une place de choix a été réservée à 4 000 élèves des écoles et collèges du secteur afin qu’ils assistent à ce spectacle inoubliable. 1 000 acteurs en costumes accompagneront les porteurs de la Flamme lors de cette étape unique.

Seuls les visiteurs munis d’un billet pour le 4 juin 2024 pourront apercevoir la Flamme Olympique à l’intérieur du Parc du Puy du Fou.

La Flamme Olympique prendra ensuite la direction du chef-lieu de la Vendée : La Roche-sur-Yon.

Cette ville napoléonienne a vu le jour sous sa forme actuelle par un decret impérial de 1804 prévoyant le transfert de la préfecture de Fontenay-le-Comte vers La Roche-sur-Yon. Pôle économique, culturel et sportif du département, la ville se distingue par une large palette d'activités et d'infrastructures  sportives pour les amateurs de tous niveaux et par des clubs qui rayonnent en France.

Le 4 juin, la Flamme Olympique passera par des lieux emblématiques de la ville comme le Haras de la Vendée, la Place Napoléon, de hauts lieux du sport vendéen ou encore une partie du pentagone qui fait l'originalité de La Roche-sur-Yon... 


DES ANIMATIONS SUR PLACE

  • Complexe sportif Arago : haut lieu de départ de la Flamme Olympique, des animations visuelles et une scène musicale attendent le public.
  • Place de la Vendée : Un véritable village de l'olympisme avec un écran géant et des activités toute la journée. Le Département de la Vendée y proposera différentes animations comme un grand jeu de puissance 4 version basket, une fresque participative, un groupe musical déambulant, ou encore un quiz interactif sur la Vendée avec de nombreux lots à gagner.
  • Place Napoléon : animations musicales.
  • Le long du parcours : Différentes scènes consacrées à la musique et à la danse, ainsi que des zones réservées aux scolaires. 

Située à l'extrémité ouest du Marais poitevin, sur la commune de L'Aiguillon-la-Presqu'île, la Pointe d'Arçay est une avancée de la terre sur la mer sous la forme d'une flèche sableuse.

Paradis des amoureux de nature, cette réserve de biodiversité abrite bon nombre d'espèces remarquables. Côté faune, on peut y observer des oiseaux comme le courlis cendré, la barge rousse ou encore le pluvier argenté. Côté flore, la salicorne, le jonc de Gérard ou le tamaris y ont trouvé leur place.

Le 4 juin, lors du passage de la Flamme Olympique, ce site magique sera valorisé par des images aériennes. Le public ne pourra pas accéder à la pointe d'Arçay durant le passage de la Flamme afin de préserver ce lieu d'exception.


DES ANIMATIONS SUR PLACE

Avant et après ce passage, des animations auront lieu sur place avec la création d'une fresque en land'art sur la plage, l'accueil des écoles du territoire pour des initiations aux sports de plage, ou encore la mise en place d'une course de 9 kilomètres composée d'étapes de 120 à 150 mètres avec une arrivée sur le skate park dédié aux disciplines street (rollers, skateboard...). La journée se terminera en beauté avec un feu d'artifice. Le Relais sera à suivre sur écran géant tout au long de la journée.

Ce sera la dernière étape d'une journée rythmée par le Relais de la Flamme Olympique en Vendée : Les Sables-d'Olonne.

Habituée aux grands événements sportifs tel que le Vendée Globe, la ville accueillera la soirée de célébration de ce Relais. Après un départ du Parc des Sports de la Rudelière, la Flamme parcourra le remblai avant de prendre la mer et de remonter le mythique chenal du Vendée Globe avec un Imoca (celui du premier vainqueur du Vendée Globe, en 1990) en bateau ouvreur, mais aussi des bateaux de la SNSM.

Le Relais prendra la direction de la Place du Vendée Globe, où le chaudron olympique sera allumé. Sur ce site de célébration une fête populaire viendra clôturer cette journée.


DES ANIMATIONS SUR PLACE

  • Le long du parcours : une douzaine de groupes musicaux et fanfares mettront l'ambiance et des écrans géants permettront de suivre l'évolution du relais. 
  • Chenal du Vendée Globe : Relais collectif de flamme mettant à l'honneur les sports de voile avec une séquence nautique durant laquelle la Flamme olympique va prendre la mer. 
  • Place du Vendée Globe : dès 15h30, présence des Barjots Dunkers et démonstrations sportives, puis fête populaire et musicale avec l'allumage du chaudron olympique entre 19h15 et 19h30.
  • Place du tribunal : dès 20h, fête musicale, puis feu d'artifice à 23h pour une fin en apothéose.

Une journée sportive et festive

Le 4 juin, la Vendée vibrera au rythme des Jeux ! Cette journée sportive, festive et animée, sera partagée par tous les Vendéens. 

Au total, ce sont donc 7 lieux accueilleront cette flamme dans le département. 7 lieux emblématiques qui représentent chacun, à leur manière, ce qu'est la Vendée : "Quatre villes qui rayonnent et trois joyaux de la Vendée", explique Alain Leboeuf. Notez que le passage du Gois et la Pointe d'Arçay ne seront pas accessibles par le public, tandis que le parc du Puy du Fou ne sera ouvert qu'aux visiteurs ayant un billet daté au 4 juin 2024.


Sur chaque site traversé par ce Relais, des animations ponctueront l'événement et tous les Vendéens sont invités à participer à cette liesse. Concerts, initiations, activités... De quoi profiter de ce moment convivial. Pour suivre l'événement des écrans géants seront placés sur les sites, et une retransmission en direct sera proposée sur le site internet de France TV.

D'autres actualités associées