Conseil départemental de la Vendée

La Flamme du souvenir pour le centenaire du 11 novembre

Publié le 09/11/2018 à 11:03
Modifié le 09/11/2018 à 11:07

Lors de la Journée de commémoration du centenaire de la Grande Guerre 14-18, journée qui s'est déroulée au Vendéspace, le 20 octobre 2018, 300 flambeaux des communes ont été allumés à la flamme du souvenir. Chaque flamme entend perpétuer le souvenir des vendéens morts pour la France dans toutes les communes de Vendée lors des cérémonies commémoratives organisées dans les communes, le 11 novembre.  

    

Le ravivage de la flamme du souvenir grâce au GRM

     

À l'image de la flamme brûlant perpétuellement sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris, une flamme du souvenir avait été installée au Vendéspace, le 20 octobre. Le ravivage de la flamme ce jour-là a été possible grâce au Groupement départemental de recherche sépulcrale et de mémoire historique combattante de Vendée (GRM), présidé par Jean-Yves Renaudineau : le GRM de Vendée est allé chercher cette flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe le 27 août dernier et il l'a ramenée en Vendée.  

Les flambeaux qui sont utilisés lors des cérémonies du 11 novembre font brûler la flamme de l'Arc de Triomphe partout en Vendée.  

© CD85