Conseil départemental de la Vendée

Le Département accompagne la restauration d’édifices religieux

Publié le 17/07/2020 à 12:12

Pour accompagner les collectivités qui font face à de lourds travaux de rénovation de leurs édifices religieux, le Département de la Vendée a lancé en janvier 2020 un appel à projets ouvert à l’ensemble des communes vendéennes. Huit projets ont été retenus et recevront prochainement une aide financière de la part du Département. 

Les édifices religieux, patrimoine de proximité 

« Les édifices religieux, au cœur des 258 villes et villages de Vendée, sont des vecteurs d’identité pour les populations des communes, des lieux de cohésion sociale en raison de leur usage cultuel et culturel », souligne Yves Auvinet, président du Département de la Vendée. Aujourd’hui, nombre de ces édifices séculaires nécessitent des restaurations en raison de désordres architecturaux de plus en plus importants. « Parmi les projets reçus par le Département de la Vendée, huit ont été retenus et se verront attribuer un financement situé entre 10 et 40 % des dépenses liées aux travaux de restauration », explique Valentin Josse, vice-président du conseil départemental au patrimoine, à l’habitat et à la lecture publique : 

  • L’église Saints Pierre et Paul à Chavagnes-en-Paillers
  • L’église Saint-Martin de Vertou à L’île-d’Olonne
  • L’église Saint-Jean-Baptiste à Montaigu 
  • L’église Saint-André à Saint-André-Goule-d’Oie
  • L’église Sainte-Croix à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
  • L’église Saint-Philibert à Beauvoir-sur-Mer 
  • L’église Saint-Rémi à Pouillé
  • L’église de Saint-Philbert-du-Pont-Charrault à Chantonnay. « La subvention du Département de la Vendée va aider à faire face aux altérations de l'édifice et à le rendre à nouveau fréquentable », indique Isabelle Moinet, maire de Chantonnay et conseillère départementale du canton de Chantonnay. 

Au total, pour ces huit projets, l’aide financière du Département s’élève à 1,9 millions d’euros pour des travaux estimés à près de 6,5 millions d’euros. 

Le Département de la Vendée engagé pour préserver le patrimoine religieux sur son territoire 

Le projet s’inscrit dans le cadre du plan ambition patrimoine 2018-2023 engagé par le Département. Ce plan a vocation à protéger et mettre en valeur le patrimoine, grâce notamment au soutien des communes dans leurs projets de rénovation. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.