Conseil départemental de la Vendée

Derniers jours pour visiter l'exposition sur la Grande Guerre à l'Historial de la Vendée

Publié le 29/01/2019 à 16:01
Modifié le 29/01/2019 à 17:19

L’exposition « La Vendée, de la Grande Guerre à la paix » est présentée à l'Historial de la Vendée, jusqu'au 10 février 2019. Lancée en 2018, dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale, l'exposition entend honorer la mémoire des soldats morts ou disparus en France durant ces années de conflit. Il y a eu 22 000 Vendéens morts en défendant la France pour la liberté. 

      

Un conflit sous-marin  

      

L'exposition présente plus de 350 objets issus de collections publiques et privées. Pendant ces derniers jours d'ouverture, pourquoi ne pas s'attarder sur un des thèmes abordés dans cette exposition, à savoir le conflit sous-marin. Savez-vous par exemple qu'un chalutier sablais, le Hyacinthe-Yvonne, surveillait la zone " à 10 milles de Rochebonne dans l'Ouest 1/4 NW des Baleines près du Père Émile et de la Petite Désirée. Un sous-marin UC-70 (allemand) tira 5 coups de canon (...) qui endommagèrent son étrave. Les Sablais répondirent par 5 coups d'obus qui entrèrent dans la coque du sous-marin. Le dundee sablais coula et les glorieux marins furent sauvés par les bateaux de pêche alentour. Le patron Cuisat et son équipage rentrèrent aux Sables fiers de leur exploit peu ordinaire". Plus tard, ils apprirent que l'UC-70 n'avait pas coulé contrairement à ce que les pêcheurs crurent sur le moment, mais qu'il était parti en plongée faire d'autres victimes... C'est la dure réalité du conflit...  

Pour prolonger cette histoire, rdv à l'Historial de la Vendée où est exposée l'illustration signée Charles Fouqueray (1869-1956) montrant ce chalutier Hyacinthe-Yvonne envoyant par le fond le sous-marin allemand (ci-dessus en arrière-plan sur la photo).  

Retrouvez aussi d'autres histoires sur ce conflit dans le catalogue sur l'exposition en vente à la boutique de l'Historial.  

http://www.sitesculturels.vendee.fr/Historial-de-Vendee 

© Charles Fouqueray / Le Chalutier sablais "Hyacinthe-Yvonne" envoyant par le fond un sous-marin allemand au cours de la Grande Guerre, papier marouflé, gouache et crayon, 1917, Les Sables-d'Olonne, coll. Ville des Sables-d'Olonne.  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.