Conseil départemental de la Vendée

Les sites départementaux se préparent à rouvrir leurs portes

Publié le 31/05/2020 à 19:46

Le Département a anticipé l’ouverture de ses sites culturels en faisant revenir dès le 12 mai les effectifs avec un objectif : préparer la réouverture de ses édifices ouverts au public. « Dans cette période d’incertitude et de questionnement, le Département rappelle ainsi son engagement à faire de la culture et du patrimoine un axe essentiel de sa politique, souligne François Bon, vice-président du Conseil départemental de la Vendée en charge de la Culture. Nous mettons tout en œuvre pour que les visiteurs disposent des meilleures conditions d’accueil dans le respect strict des mesures sanitaires pour visiter nos sites culturels et vivent ainsi une expérience unique. » 

À l’Historial de la Vendée, des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont disposés à l’entrée de chaque salle qui suit un sens de circulation précis. L’accès est limité à 20 personnes maximum par salle. L’espace géologique et le Musée des Enfants restent fermés jusqu’à nouvel ordre mais les visiteurs peuvent suivent des visites commentées dans la limite de 5 personnes par groupe. 

Lancement des animations dès le mois de juin 

À quelques kilomètres plus à l’est, le Logis de la Chabotterie se prépare également à accueillir les visiteurs, en rouvrant l’ensemble de ses lieux. En plus du gel hydro-alcoolique et du sens de circulation imposé, des masques seront proposés à ceux qui le souhaitent. Vous pourrez disposer d’audio-guides et d’écrans tactiles pour agrémenter votre visite. Les visiteurs profiteront ainsi pleinement de l’ensemble des services accessibles et le matériel mis à disposition sera désinfecté toutes les heures. Les salles, selon leur taille, pourront accueillir simultanément de 6 à 25 personnes. 

Dehors, les jardiniers s’affairent sur les plantations. Ils travaillent depuis plusieurs semaines afin que les visiteurs puissent bénéficier des jardins aux couleurs de l’été. Le Département voit plus loin que le 2 juin. « En effet, pour faire vivre notre patrimoine, nous proposerons progressivement en juin, en juillet et en août des spectacles et des animations permettant au public de découvrir de manière vivante et attrayante la riche histoire des sept sites patrimoniaux. », conclut François Bon. Le début de la saison estivale marquera la également la réouverture du Haras de la Vendée, du Prieuré de Grammont et des sites naturels. 

Retrouvez toutes les infos sur la réouverture des sites culturels  http://www.sitesculturels.vendee.fr/plan-du-site_portailculturel 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.