Conseil départemental de la Vendée

14 000 visiteurs pour l’exposition La Vendée, de la Grande Guerre à la paix

Publié le 13/02/2019 à 17:40
Modifié le 15/02/2019 à 09:43

Clap de fin pour l’exposition La Vendée, de la Grande Guerre à la paix, programmée par le Département à l’Historial de la Vendée (7 novembre - 10 février 2019) qui a accueilli ses derniers visiteurs. 

Depuis son ouverture au public le 7 novembre 2018, plus de 14 000 personnes (+ 47 % de fréquentation par rapport à 2017), dont 6 000 scolaires ont visité l’exposition sur le thème de 1918 et les conséquences immédiates du conflit en Vendée. En effet, les Vendéens ont payé un lourd tribut avec 22 000 combattants morts sur les champs de bataille à Verdun, en Champagne, dans la Somme ou encore au Chemin des Dames… L’exposition La Vendée, de la Grande Guerre à la Paix conclut ainsi une année d’évènements et d’hommages, organisés par le Département de la Vendée, pour célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale. 

Expositions réelles… et virtuelles 

L’année 2018 aura donc été marquée par plusieurs temps forts : la grande journée commémorative de l’armistice, le 20 octobre a réuni plus de 2 500 personnes et porte-drapeaux au Vendéspace. En novembre, un Mois du film documentaire, avec un cycle 14-18, était proposé dans 21 sites du réseau départemental des bibliothèques de Vendée, en partenariat avec l’Union nationale des combattants-section Vendée. Depuis cet automne, une exposition virtuelle à destination des scolaires Quand la Grand guerre s’affiche, est disponible en ligne sur le site de l’École départementale des arts et du patrimoine

Enfin, la semaine d’information autour de la Défense nationale (10 au 13 décembre), de la citoyenneté et du sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Vigilant, a rassemblé 650 collégiens et lycéens de Vendée à l’Hôtel du Département. 

Pendant les vacances, rendez-vous à l’Historial ! 

Pendant les vacances scolaires, l’Historial de la Vendée vous ouvre ses portes ! Vous souhaitez (re)découvrir l’histoire vendéenne, rendez-vous aux Lucs-sur-Boulogne et suivez des visites thématiques : « Les Grands personnages du millénaire Médiéval », « Le XIXe se raconte en musique », « Les traditions populaires du Grand XIXe siècle »... Des visites pour enfants sont également proposées : « À table !… À la Préhistoire », « Les chevaliers du Moyen-Âge », « Les familles dans la Guerre »... Toute la famille se retrouvera lors des diverses animations comme l'atelier sur les jeux d'hier et d'aujourd'hui, le spectacle d'Ernesto Barytoni et sa « Boîte à musique pour petites oreilles », l'atelier Créas de l'Historial ou encore le concert Plus vrais que nature des Poussins phoniques. Dates et informations sur  le site de l'Historial de la Vendée ou au 02 28 85 77 77.