Propriétaire

Le Département de la Vendée s’engage auprès des Vendéens pour leur permettre d’accéder à des logements de qualité sur l’ensemble de son territoire.

Le Département de la Vendée s’engage auprès des Vendéens pour leur permettre d’accéder à des logements de qualité sur l’ensemble de son territoire.

Le Département de la Vendée vous accompagne financièrement dans l’amélioration de votre logement.

Des aides sont mobilisables pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs. Le Département de la Vendée gère et attribue les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) sur le département (hors La Roche-sur-Yon agglomération) pour les projets d’amélioration de l’habitat (rénovation énergétique, adaptation du logement à la perte d’autonomie, réhabilitation...).

Pour bénéficier de ces aides, plusieurs conditions sont à remplir, notamment des conditions de ressources et la réalisation des travaux par des professionnels.

En complément des aides de l’Anah, le Département de la Vendée apporte des subventions pour différents types de projets :

Pour tout renseignement, contactez les conseillers spécialisés en travaux d’amélioration de l’habitat (France Rénov’).

Le Département de la Vendée propose une aide financière à destination des ménages modestes souhaitant accéder à la propriété d’un logement existant. Ce dispositif est soumis à des conditions de ressources.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? 

  • L’acquéreur doit être primo-accédant.
  • L’acquéreur doit s’engager à réaliser des travaux de rénovation énergétique et atteindre un gain énergétique de 25% à 40% en fonction des projets.
  • L’acquéreur doit avoir des ressources inférieures à un certain plafond.

Pour tout renseignement, contactez l’Agence Départementale d’Information sur le Logement et l’Energie (ADILE 85) au 02 51 44 78 78.

En savoir plus sur le programme EcoPass - Propriétaire en Vendée.

Des conseils peuvent être apportés par les architectes du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) pour votre projet de construction, de réhabilitation ou de rénovation.

Les architectes-conseils du CAUE sont à votre disposition, sur leurs lieux de permanence, à proximité de chez vous. Ils ont vocation à alimenter votre réflexion sur votre projet, en vous aiguillant, en vous proposant des pistes de recherches, ou en vous aidant à redéfinir vos attentes avec plus de précision. Ils ne font pas de plans, pour ne pas concurrencer les architectes libéraux, mais leurs conseils sont gratuits

Trouver votre architecte-conseil sur la plateforme aue85.com, rubrique "rencontrer un de nos architectes".


L’ADILE (Agence Départementale d’Information sur le Logement et l’Energie) est une association qui a pour mission d’apporter des conseils neutres et gratuits sur les aspects juridiques et financiers liés au logement. Les juristes apportent les réponses aux questions en matière locative, de financement, d'accession à la propriété, de fiscalité, d'urbanisme et de problèmes de voisinage.

Contactez l’ADILE de Vendée au 02 51 44 78 78

Le Département agit pour la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique.

Qu’est-ce que l’habitat indigne ? La loi du 31 mai 1990 précise que : "constituent un habitat indigne les locaux ou les installations utilisés aux fins d’habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes, pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé".

Ainsi, de nombreux termes peuvent qualifier les différentes situations d’habitat indigne. Ils dépendent de l’état plus ou moins dégradé des logements : la non-décence, le non-respect du règlement sanitaire départemental, l’insalubrité, les locaux impropres à l’habitation, le péril…


Le Département copilote également le Pôle de Lutte contre l’Habitat Indigne et la Précarité Énergétique. Ce pôle a pour objectifs : 

  • La réception des signalements sur l'ensemble du département (200 par an), l'orientation de ces signalements vers les dispositifs adaptés, le suivi et l'information aux les auteurs de signalements
  • L'information des professionnels et des élus
  • L'animation du réseau des acteurs concernés par le repérage et le traitement de l’habitat indigne
  • Le pilotage et l'animation de l’observatoire départemental de l’habitat indigne 
  • L'évaluation des actions mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne

Contacter le Pôle de Lutte contre l'Habitat Indigne et la Précarité Énergétique : ddets-habitat-indigne(at)vendee.gouv.fr


Le Département attribue enfin des subventions pour les réhabilitations de logements avec l'objectif d'aider les propriétaires occupants à faibles ressources à rénover leur résidence principale en état d’indignité ou de forte dégradation. Découvrir le programme de réhabilitation de l'habitat indigne et dégradé en Vendée.

En quelques chiffres

71% des logements

en Vendée sont occupés par leur propriétaire

67 % des logements

sont des résidences principales

22%

sont des résidences secondaires

Les questions fréquentes

La loi du 31 mai 1990 précise que : "constituent un habitat indigne les locaux ou les installations utilisés aux fins d’habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes, pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé".

Les architectes-conseils du CAUE sont à votre disposition, sur leurs lieux de permanence, à proximité de chez vous. Ils ont vocation à alimenter votre réflexion sur votre projet, en vous aiguillant, en vous proposant des pistes de recherches, ou en vous aidant à redéfinir vos attentes avec plus de précision. Ils ne font pas de plans, pour ne pas concurrencer les architectes libéraux, et leurs conseils sont gratuits. 

Trouver votre architecte-conseil : caue85.com/rencontrez-un-de-nos-architectes/

Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement dans vos démarches en sollicitant :

Le signalement peut être fait par tout professionnel ou tout institutionnel lors d’une visite à domicile via la plateforme Histologe

Les actualités