Accompagner les Vendéens à chaque âge de la vie
La solidarité est la mission principale du Département qui accompagne toutes les Vendéennes et tous les Vendéens tout au long de leur vie. Nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle… les professionnels du Département apportent des réponses adaptées à chacun.
Les Champs d'action
Les infos utiles
Accédez à la carte interactive

Violences intrafamiliales & Maltraitance
Signaler les maltraitances sur autrui, avérées ou suspectées, est du devoir de chacun. Découvrez les informations utiles pour signaler un cas :
Victime ou témoin d'une situation de maltraitance sur un enfant ?
Pour signaler une situation de maltraitance sans caractère d'urgence, contactez la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Vous pouvez également transmettre une fiche de recueil d'information (PDF) et une fiche de signalement à l'adresse crip85(at)vendee.fr.
Signaler un fait de maltraitance sur personnes vulnérables
Signaler un fait de maltraitance sur personnes vulnérables
3977
Victime ou témoin d'une situation de maltraitance envers un adulte en situation de handicap, appelez le 3977.
Témoin ou victime de violences conjugales intrafamiliales ?
Maisons départementales des solidarités et de la famille de la Vendée
Contactez la MDSF la plus proche de chez vous :
Qu'est-ce qu'une Maison départementale des solidarités et de la famille (MDSF) ?
Le dispositif des 28 MDSF de Vendée permet d’assurer un lien de proximité avec tous les Vendéens. Les MDSF s’adressent en effet à tous. Nourissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle... afin d’apporter des réponses adaptées à chacun.
Les actualités


