Transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap
Le Département de la Vendée favorise l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap en assurant le transport domicile — établissement scolaire.
Le Département de la Vendée favorise l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap en assurant le transport domicile — établissement scolaire.
Organiser le transport des élèves et étudiants en situation de handicap
Le Département assure le transport de plus de 600 élèves et étudiants en situation de handicap qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun vers leur établissement scolaire ou universitaire. Il est chargé de l’organisation et de la prise en charge financière de ces transports.
Dans une démarche d’inclusion prônée par le Département de la Vendée, 3 millions d’euros sont consacrés chaque année au soutien du transport des élèves en situation de handicap.
L’inscription au transport scolaire des élèves en situation de handicap doit impérativement être effectuée en ligne, sur le portail transscoesh.vendee.fr.
Les infos utiles
Accédez à la carte interactive
- Maisons départementales des solidarités et de la famille
Pour être au plus près des Vendéens, le Département de la Vendée dispose d’un maillage de 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) réparties sur l’ensemble du territoire.
Ce dispositif unique permet d’assurer un lien de proximité avec tous les Vendéens. Les MDSF s’adressent en effet à tous. Nourissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle... afin d’apporter des réponses adaptées à chacun.
- Collèges
Maisons départementales des solidarités et de la famille de la Vendée
Contactez la MDSF la plus proche de chez vous :
Pour toute question concernant le handicap ou la perte d'autonomie, un numéro unique et gratuit, celui de la Maison Vendée Autonomie
Maison Vendée Autonomie
185, boulevard Leclerc
85000 La Roche-sur-Yon
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
En quelques chiffres
619 élèves vendéens
en situation de handicap transportés
279 circuits
pour transporter les élèves en situation de handicap