Conseil départemental de la Vendée

Une pierre pour l'avenir

Publié le 13/11/2018 à 20:18

La première pierre du collège Tiraqueau à Fontenay-le-Comte a officiellement été posée ce mardi 13 novembre, par Yves Auvinet, président du Département. Les nouveaux bâtiments seront fonctionnels à la rentrée 2020. 

"Je pense que tout commence ici", a déclaré Yves Auvinet lors de la pose de la première pierre en présence d'Alain Leboeuf, vice-président du Département pour les infrastructures, Laurent Boudelier en charge des collèges au Département, Anne-Marie Bazzo, directrice académique de la Vendée, et Jean-Michel Lalère, maire de Fontenay-le-Comte. "C'est ici que l'on acquiert le savoir [..] un savoir être [..] C'est ici que l'on apprend à être un citoyen", a précisé le président du Département.  

Plus de deux ans de travaux 

Le nouveau bâtiment s'étendra sur près de 5700 m2 répartis sur deux étages. Il comprendra 21 salles de cours, un centre de documentation, un foyer des élèves, la restauration scolaire, les locaux administratifs... À la fin des travaux, dans deux ans et demi, l'ensemble des bâtiments actuels (sauf l'internat rénové récemment) sera détruit. Le collège André Tiraqueau comprend neuf bâtiments. Il a été construit en 1972. Le coût total de l'opération de construction et de déconstruction est entièrement pris en charge par le Conseil départemental de la Vendée. L'investissement se monte à 18,5 millions d'euros. Sur la période de 2011 à 2018, le Département a consacré 160 millions d'euros aux collèges et aux collégiens. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.