Conseil départemental de la Vendée

Un nouveau collège à Talmont-Saint-Hilaire

Publié le 03/06/2019 à 20:56
Modifié le 04/06/2019 à 16:29

En septembre 2024, le nouveau collège de Talmont-Saint-Hilaire accueillera ses premiers élèves. Yves Auvinet, président du Département de la Vendée, l’a annoncé ce lundi 3 juin, sur le site du futur établissement. 

Les études seront lancées dès début 2020 pour une ouverture des travaux en 2022 et la mise en service de l’établissement en septembre 2024. « Ce projet est inscrit dans le futur plan collège 2019-2026 » précise Yves Auvinet. Implantée au Sud-Ouest de Talmont-Saint-Hilaire sur un terrain de 2,6 hectares cédé pour l’euro symbolique par la Commune au Département, le futur collège se trouvera à proximité de la salle de sport des minées, de la salle omnisports des ribandeaux, du stade, des courts de tennis et de la salle des fêtes, dans un secteur particulièrement bien desservie par le contournement. 

Une zone de recrutement sur 9 communes 

Les élèves du Pays de Talmont sont actuellement scolarisés aux collèges Jean Monnet au Château-d’Olonne et Corentin Riou à Moutiers-les-Mauxfaits. La nouvelle sectorisation sera confirmée un an avant l’ouverture du collège de Talmont. La zone de recrutement pour ce nouvel établissement pourrait comprendre neuf communes : Talmont-Saint-Hilaire, Grosbreuil, Jard-sur-Mer, Avrillé, Le Bernard, Saint-Vincent-sur-Jard, Poiroux, Saint-Hilaire-la-Forêt et Longeville-sur-Mer. Actuellement, 505 collégiens sont scolarisés à Corentin Riou et 537 à Jean Monnet. Les études détermineront la capacité d'accueil du futur collège de Talmont-Saint-Hilaire. 

Un plan d'avenir 

Ce panneau 4x3 annonçant la construction du collège de Talmont-Saint-Hilaire lève un pan du voile sur le Plan collège 2019-2026. Ce Plan sera totalement dévoilé fin juin lors de son vote en plénière. "La philosophie de ce plan est de préparer les capacités d'accueil de nos jeunes, sur toute la Vendée, en fonction de l'évolution démographique pour les dix ans à venir, explique Alain Leboeuf, président de la Commission infrastructures et désenclavements au Département. Quand il le faudra, nous construirons un collège, comme à Talmont. Nous réaliserons aussi des extensions et nous moderniserons nos collèges dans un souci de développement durable". Les travaux du collège du Pays de Monts, inaugurés ce mardi 4 juin à Saint-Jean-de-Monts, sont un exemple de réalisation ( lire l'article) qui sera pratiqué dans le futur Plan. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.