Conseil départemental de la Vendée

Travaux en cours au collège Les Gondoliers

Publié le 27/08/2019 à 15:49

Lundi 2 septembre, 35 444 collégiens reprendront le chemin de l'école. « C'est 363 élèves de plus que l'année dernière » annonce le président du Département de la Vendée, Yves Auvinet. Pour répondre aux poussées démographiques confirmées chaque année dans les collèges vendéens et dans la volonté de faire des collèges des lieux de vie où les jeunes se sentent accueillis et épanouis, le Département de la Vendée poursuit ses efforts. Les nouveaux « Plan collèges » 2019-2026 et « Plan collèges numériques » 2019-2022 en sont la preuve (plus d’informations dans le numéro spécial du Journal de la Vendée, consacré aux collèges, dans vos boîtes aux lettres début septembre). 

Le collège Les Gondoliers à La Roche-sur-Yon reconstruit 

Dans le cadre du nouveau « Plan collèges » 2019-2026, le collège Les Gondoliers, datant de 1970, va être agrandi et entièrement modernisé. Les travaux ont démarré en janvier 2019 pour une mise en service en septembre 2021. Franck Houriez, nouveau Principal de l’établissement, se réjouit des futurs changements car « la qualité de l’environnement joue sur la qualité de l’apprentissage et la réussite scolaire ». 

Des conditions idéales pour les élèves et les équipes enseignantes 

Le collège des Gondoliers voit sa superficie augmenter de 2 865 m2 et sa capacité d’accueil passer de 600 à 730 élèves. Le Département a débuté la construction d’un nouveau bâtiment, parallèle à l’externat actuel. « Il sera exemplaire sur les économies d’énergie, ajoute Yves Auvinet, avec notamment une surface importante de vitrage côté Sud pour un éclairage naturel maximal, une isolation renforcée des murs et des toitures et la mise en place de luminaires LED ». Le nouveau bâtiment sera mis en service dès janvier 2020. 

Suivront l’agrandissement et la rénovation du pôle dédié aux élèves de SEGPA puis, en septembre 2020, la modernisation de l’externat actuel ainsi que la remise à neuf de son mobilier. 

L’aménagement d’une nouvelle cour de récréation, un parking à vélos et un nouvel accès au collège font également partie des travaux. 

L’activité de l’établissement maintenue pendant les travaux 

Pendant la reconstruction de l’actuel bâtiment externat, des modulaires pour héberger dix classes provisoires seront installés. Pour éviter les nuisances sonores, les travaux de gros œuvres seront effectués pendant les vacances scolaires. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.