Conseil départemental de la Vendée

Protection de l’enfance en danger : informez-vous

Publié le 28/08/2019 à 14:40
Modifié le 28/08/2019 à 14:42

L’Aide sociale à l’enfance du Département de la Vendée accompagne mineurs et majeurs de moins de 21 ans qui rencontrent de graves difficultés risquant de mettre en danger leur santé et leur sécurité. 

Le nouveau protocole d’accord relatif au traitement de l’information préoccupante et du signalement concernant les mineurs en Vendée a été présenté en mai 2019 par le président du Département de la Vendée et le procureur de la République de La Roche-sur-Yon. En plus de ces deux acteurs, le protocole a été signé par l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance : Tribunal de grande instance de La Roche-sur-Yon, la procureur de la République des Sables-d’Olonne, direction diocésaine de l’enseignement catholique, direction académique des services de l’Éducation nationale, direction de la protection judiciaire de la jeunesse, Association des maires, Ordre des médecins, Centre hospitalier départemental et Centre hospitalier Georges Mazurel. 

Une information préoccupante est toute information susceptible de laisser craindre qu’un enfant se trouve en situation de danger ou risque de l’être : enfant maltraité (violences physiques ou psychologiques) et/ou enfant en situation de risque (conditions de vie risquant de mettre en danger sa santé, sa sécurité et son développement physique ou intellectuel). 

Le repérage des enfants en situation de carences éducatives ou victimes de violence physiques, psychologiques ou sexuelles repose sur la vigilance de tous. C’est pourquoi le Département de la Vendée vient de mettre en ligne un dossier consacré à la protection de l’enfance. Quatre pages sont consultables : 

Ce dossier permet de répondre à toutes vos questions : Qu’est-ce qu’une information préoccupante ? Comment et à qui la transmettre ? Quelle suite lui sera donnée ? Comment aider cet enfant ? Comment soutenir la famille ? Quelle différence entre une information préoccupante et un signalement ? Quelle est ma responsabilité en tant que professionnel si je communique ou si je garde le silence ? Consultez le dossier ICI

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.