Intégration scolaire et professionnelle
Le Département de la Vendée est pleinement engagé en faveur de l'inclusion de personnes en situation de handicap, lors de l'insertion scolaire et professionnelle.
Le Département de la Vendée est pleinement engagé en faveur de l'inclusion de personnes en situation de handicap, lors de l'insertion scolaire et professionnelle.
Le Département de la Vendée agit pour renforcer la scolarisation des enfants handicapés. Il soutient par ailleurs les dispositifs spécifiques d'accès à l'emploi qui existent pour les personnes en situation de handicap.
Le Département de la Vendée favorise l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap en assurant leur transport entre leur domicile et leur établissement scolaire ou universitaire.
Le Département prend ainsi en charge le transport de plus de 600 élèves en situation de handicap.
Le Département de la Vendée soutient l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap orientées dans un Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) et celles bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH).
En Vendée, 1 238 personnes en situation de handicap travaillent actuellement dans un ESAT. Une fois entrés en ESAT, les adultes handicapés peuvent intégrer des entreprises en milieu ordinaire. A l’issue d’une période de 2 ans, l’entreprise peut proposer un emploi à la personne.
De plus, 6 392 Vendéens en situation de handicap bénéficient aujourd’hui d’une RQTH.
Le Département a par ailleurs créé une cellule médiation. À l’image de celle existante en faveur des bénéficiaires du RSA, le Département met en place depuis le mois de juin 2022 un dispositif d’accompagnement des adultes en situation de handicap.
Cette équipe est chargée d’assurer un accompagnement personnalisé des adultes handicapés, de mettre en relation les compétences d’une personne avec les besoins d’une ou plusieurs entreprises, de sécuriser la prise de poste, de rester disponible pour l’employeur et le nouveau salarié jusqu’à la fin de la période d’essai et d’accompagner les entreprises qui sont parfois réticentes à envisager l’intégration d’un travailleur en situation de handicap au sein de leur effectif.
Les infos utiles
Pour toute question concernant le handicap ou la perte d'autonomie, un numéro unique et gratuit, celui de la Maison Vendée Autonomie
Maison Vendée Autonomie
185, boulevard Leclerc
85000 La Roche-sur-Yon
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
En quelques chiffres
Plus de 600 élèves
en situation de handicap dont le transport entre leur domicile et leur établissement scolaire est assuré par le Département
1 238 personnes
en situation de handicap travaillent actuellement dans un Etablissement et Service d’Aide au Travail (ESAT) en Vendée