Se mobiliser pour l’insertion des jeunes adultes

Le Département de la Vendée accompagne les jeunes en difficulté afin de les aider à s'intégrer dans la vie active et à se professionnaliser.

Le Département de la Vendée accompagne les jeunes en difficulté afin de les aider à s'intégrer dans la vie active et à se professionnaliser.

La lutte contre le chômage des jeunes de moins de 25 ans reste une priorité pour le Département de la Vendée. Afin de prendre en compte les difficultés d’insertion des jeunes, le Département a mis en œuvre le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ).

Le Fonds d’Aide aux Jeunes attribue des aides financières pour concrétiser l’intégration des jeunes de 16 à 25 ans dans la vie active : 

  • Achat de vêtements pour un entretien professionnel
  • Réparation ou achat d’un véhicule pour aller travailler
  • Achat de chaussures de sécurité ou de vêtements de pluie

Le Département de la Vendée mène également d’autres actions en faveur de l’insertion des jeunes : 

  • Aide au financement du permis de conduire
  • Job à la journée
  • Ateliers chantiers d’insertion

En quelques chiffres

394 jeunes

aidés par le Fonds d'Aide aux Jeunes

672 000 €

de budget consacré aux Fonds d’Aide aux Jeunes

Les questions fréquentes

Le Fonds d'aide aux jeunes (FAJ) est un dispositif d’aide temporaire qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sans ressources ou avec de très faibles ressources, engagés dans une démarche d’insertion sociale ou professionnelle.

Un jeune de 18 à 25 ans, français ou étranger, qui justifie d'une certaine durée d'activité professionnelle peut bénéficier du "RSA  jeune actif" sous certaines conditions. Pour plus d'informations et faire une demande, rendez-vous sur le site de la Caf ou sur le site de la MSA selon le régime auquel vous êtes affilié.

Les actualités