Conseil départemental de la Vendée

Un Noël en famille

Publié le 21/12/2018 à 12:35
Modifié le 21/12/2018 à 12:42

L’esprit de Noël souffle sur la maison de retraite La Sainte Famille à Sainte-Gemme-la-Plaine. Ce vendredi 21 décembre, les résidents, leur famille, les salariés et les bénévoles partagent le repas de Noël. 

« Plus de deux cents personnes sont attendus à la salle omnisport de Sainte-Gemme-la-Plaine, explique Isabelle Devillaine, la directrice de l’établissement. C’est un moment très attendu ». Depuis la mi-novembre, les résidents participent à l’élaboration des décorations, à raison d’un à deux ateliers par semaine. De leur côté, les salariés préparent une chorégraphie qui sera présentée au cours du repas. « Les résidents aiment que les salariés fassent quelque chose pour eux, souligne la directrice. Et l’établissement offre chaque année un cadeau ». Pour ce Noël, ce sera des entrées pour le grand spectacle équestre L’Odyssée fantastique du cavalier de L’Anse Rouge, au Haras de la Vendée, à La Roche-sur-Yon. Une trentaine de résidents accompagnés de quinze bénévoles vivront le spectacle le 28 décembre. 

Créer un esprit de famille 

« Nous essayons de faire vivre des moments comme à la maison, en créant un esprit de famille et dans le respect des traditions » précise la directrice. Il y a donc ce repas de Noël, le 21 décembre, mais aussi la messe de Noël le 24 décembre à la chapelle de la Sainte Famille, le goûter de Noël. Et le 27 décembre, un réveillon est organisé avec des huîtres au menu. « Nous avons deux temps forts en famille dans l’année, à Noël, et en juillet ». Une manière de maintenir le lien et de laisser à la famille toute sa place. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.