Conseil départemental de la Vendée

Un bon taux d’équipement en Ehpad

Publié le 14/05/2019 à 17:17
Modifié le 14/05/2019 à 17:27

En Vendée, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) proposent plus de 10 000 places réparties entre 138 établissements qui maillent l’ensemble du territoire.  Le Département finance notamment la partie « dépendance » des Ehpad. 

En 2018, le Département de la Vendée a ainsi engagé 56,2 millions d’euros pour financer la prise en charge de la dépendance des personnes âgées en Vendée. Cette somme finance en partie les postes d’aides-soignants et des agents hôteliers des EHPAD. Le Département prend également en charge l’aide sociale pour les personnes âgées à faibles ressources qui ne peuvent subvenir aux frais d’hébergement. En dix ans, l’engagement financier pour la dépendance a augmenté de 26% en Vendée. «  Ma volonté a toujours été de travailler pour permettre à nos aînés de vivre dignement, souligne Yves Auvinet, président du Département. Pour moi, c’est une question d’humanité ». Avec près de 141 places pour 1 000 habitants, la Vendée se situe au 1er rang régional et au 5e rang national, pour le taux d’équipement en Ehpad. « Un plan d’appui départemental en faveur des Ehpad de Vendée sera présenté avant la fin de l’année », indique Yves Auvinet. 

Qui fait quoi ? 

La mise en œuvre des plans d’accompagnement des résidents, la gestion du personnel, les plannings, les recrutements et remplacements, la gestion budgétaire, et la mise en œuvre des outils réglementaires pour garantir les droits individuels des résidents reviennent au gestionnaire de l’établissement. Dans plus de la moitié des cas, cette gestion est assurée par le CCAS (Centre communal d’action sociale). Le gestionnaire peut aussi relever du statut hospitalier, ou encore associatif. L’Agence régionale de santé (ARS) finance la section soins, et notamment les postes de médecin coordinateur, infirmière coordinatrice et personnel infirmier mais aussi la partie des postes d’aides-soignants nécessaires pour réaliser les soins quotidiens pour les personnes très dépendantes. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.