Conseil départemental de la Vendée

Une saison 2019 pleine d’espoir pour le Team Direct Energie

Publié le 07/02/2019 à 13:00
Modifié le 15/02/2019 à 09:46

Depuis le début de l’équipe professionnelle Team Direct Energie, née dans les années 2000, le Département a toujours été aux côtés de cette formation qui porte haut les couleurs de la Vendée et rayonne dans les plus grandes courses internationales. Rencontre avec Jean-René Bernaudeau, manager du Team Direct Energie. 

  

  

  

Vous comptez déjà 5 victoires pour la saison 2019 (3 étapes et le classement général pour Niccolò Bonifazio à la Tropicale Amissa Bongo et le Grand Prix d’ouverture de La Marseillaise pour Anthony Turgis), quel est votre premier bilan ? 

« Effectivement nous commençons bien la saison, nous sommes très contents. C’est le résultat du travail intense effectué depuis novembre. Nous avons fait un stage de 6 jours en décembre dernier pour travailler l’endurance et construire la base de notre équipe. C’est primordial pour aborder les courses dans les meilleures conditions. On voit avec ces 5 victoires que le travail est essentiel pour briller sportivement. » 

  

Les deux vainqueurs, Anthony Turgis et Niccolò Bonifazio, font partie de vos 5 nouveaux coureurs. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos recrues 2019 ? 

« Nous avons une grosse cuvée de recrues pour cette saison. Nous voulions vraiment internationaliser notre équipe. L’arrivée de Niki Terpstra est un gros coup. Il apporte beaucoup de précisions dans la préparation, pour les entrainements. Il fait partie des gros moteurs de l’équipe, comme Turgis et Bonifazio qui ont déjà fait leurs preuves. Pim Ligthart est un coureur de talent qui s’est tout de suite bien intégré. Enfin, nous sommes très heureux d’avoir avec nous le Vendéen Mathieu Burgaudeau, devenu professionnel en passant par Vendée U ! Il a un mental d’acier et est très travailleur ; il incarne les valeurs des Noirmoutrins. Une fierté pour la Vendée ! » 

  

Vous avez obtenu plusieurs invitations, « wild cards », pour des courses de la saison (Paris-Nice, Milan-San Remo, Tour des Flandres…). Vous devez maintenant obtenir le précieux sésame pour le prochain Tour de France, c’est votre plus gros challenge ? 

« Pour l’instant, nous nous focalisons sur la qualité de l’équipe. Si nous travaillons sérieusement, comme ce fut le cas en ce début de saison, l’invitation au Tour de France en résultera. Pour revenir aux "wild cards" déjà obtenues, nous en sommes très fiers. Au Tour des Flandres, Niki Terpstra, vainqueur de l’édition 2018, va partir n°1 en portant les couleurs du Team Direct Energie ! Et à la Primavera (Milan-San Remo), Niccolò Bonifazio sera chez lui ; on peut rêver d’un exploit ! » 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours