Conseil départemental de la Vendée

Les skippers poètes de Vendée Arctique

Publié le 11/07/2020 à 17:51
Modifié le 11/07/2020 à 18:20

"Homme libre, toujours tu chériras la mer" est un vers baudelairien certainement bien ancré dans l'esprit des skippers. Mais il y a d'autres beaux textes que les marins partagent avec les terriens. Lors de cette course de la Vendée Arctique Les Sables, les éditions Gallimard, via son président Antoine Gallimard, ont mis sur pied un projet d'écriture inédit.  

               

Prélude littéraire au Vendée Globe

       

L’idée ? Des textes produits par des marins et des auteurs en vue d’une publication enfin d’année, à l’aube du Vendée Globe. Ce recueil illustré, publié par les Éditions Gallimard, s’intitule « Prélude littéraire au Vendée Globe. Regards d’écrivains et de marins ». Antoine Gallimard, très attaché à ce projet, a choisi Erik Orsenna marin, écrivain et ambassadeur de l’Institut Pasteur comme parrain de l’opération. 

         

Partager ces moments exceptionnels que vivent nos champions

         

Durant la course actuelle, chaque jour, un texte est mis en avant afin que chacun puisse profiter de la beauté des mots des marins qui livrent leur ressenti et leurs émotions face à l’immensité de l’océan, la solitude, la liberté…  « Le rôle de l’éditeur est de proposer au lecteur de partager ces moments exceptionnels que vivent nos champions. Si de grands écrivains comme Conrad, Melville ou Moitessier ne nous avaient pas apporté l’air du large nous ne connaitrions pas ce que la mer a de fascinant », explique Antoine Gallimard,fier d’associer sa maison à la course. Le parrain de l’édition, Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur se réjouit lui aussi : " Je suis marin depuis l’âge de huit ans, navigateur depuis l’âge de huit ans également, et vulgarisateur scientifique depuis 15 ans. Au fond, cette Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne réalise le rêve de tous : réunir des familles ". 

        

L’aventure par Kojiro Shiraishi

        

Voici un extrait du texte du skipper japonais Kojiro Shiraishi sur le thème de l’aventure : 

« L’aventure m’a apporté beaucoup d’amis autour du monde. Et la vie que j’expérimente avec les personnes qui m’entourent n’a pas de prix. C’est pour cela que je suis reconnaissant d’avoir pu vivre tout ce que j’ai connu depuis mon enfance (…) Si l’on ressent une envie de partir (…) un peu de courage, un petit pas en avant : c’est tout ce qu’il faut pour vivre une grande aventure. Alors, je dois toujours être sain, garder mon compas interne clair pour prendre de bonnes décisions et accomplir de nouvelles aventures. » 

       

Tous les textes à découvrir sur : https://www.imoca.org/fr/gallimard/aventure/la-curiosite-en-toile-de-fond 

© Miranda Merron 

© DR 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.