Conseil départemental de la Vendée

Record d'affluence pour Vendée Métiers !

Publié le 22/11/2018 à 16:45
Modifié le 03/12/2018 à 12:23

Record d'affluence sur le Salon 2018 avec 12 700 VISITEURS, les 1er et 2 décembre, (contre 10 500 il y a deux ans) dont 95% de vendéens ! Le salon Vendée Métiers qui se déroule tous les 2 ans, s'est déroulé au Vendéspace. Dédié à l'apprentissage et aux formations en alternance, il permet aux jeunes et à leurs familles, de mûrir des choix d'orientation, quelques mois avant les portes ouvertes d'établissements notamment. Nous avons rencontré cette année Quentin, 18 ans, apprenti en maçonnerie, qui vous invitait à venir sur le Salon pour découvrir (et trouver) un métier qui vous plaît.  

         

Le travail en synergie des établissements vendéens 

        

Yves Auvinet, président du Département, a présenté ce Salon Vendée-métiers, fin novembre, à l'Hôtel du département. Il était entouré de nombreux partenaires dont les MFR de Vendée, l'Icam Vendée, BTP CFA Vendée/Aforbat, le Pôle formation de l'UIMM, l'ESFORA etc. 

«Cette voie de l’alternance ouvre des portes très larges du CAP à Bac +5, rappelons-le!", s'est félicité Yves Auvinet. Ce sont 10 000 visiteurs qui sont attendus et 700 personnes mobilisées sur les stands Vendéspace où une large palette de filières seront présentées in situ. 

Quand ? Les 1er et 2 décembre Où ? Au Vendéspace Horaires ? De 9h à 17h les 2 jours (ENTRÉE GRATUITE)  

Qu'en pensent les partenaires ? "C'est un tremplin pour l'emploi" ; "Nous travaillons main dans la main, sans concurrence et d'ailleurs, on dit que nous sommes entre collègues sur ce salon" Ce salon aide les jeunes à remettre le pied à l'étrier" ; "L'idée est de valoriser l'apprentissage tout en rapprochant le monde éducatif du monde de l'entreprise"; " Le Vendéspace, point central en Vendée, est un outil qui permet de mettre en valeur les métiers en situation" ... 

Que disent les jeunes ? "C'est super, je suis venu avec mes parents et mon frère qui n'est qu'en 5e mais lui aussi s'est arrêté sur des stands alors qu'à la base, on venait pour moi !" ; "Je suis venu découvrir un métier et j'ai été intéressé par un autre stand" ; "Cela donne plusieurs pistes pour s'orienter ensuite" ; "La manière dont sont agencés les stands est vraiment sympa car on découvre des métiers et on voit vraiment les gestes, le savoir-faire de tel métier car il ya des démonstrations en continu" ; "C'est le lieu idéal pour parler avec des pros en direct" ... 

www.vendee-metiers.fr 

Quentin vous invite sur le Salon :  

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.