Conseil départemental de la Vendée

Opterez-vous pour le THD Radio ?

Publié le 15/07/2019 à 15:44

Opérationnel depuis le 3 juin en Vendée, le Très Haut débit Radio est progressivement installé chez les particuliers et les entreprises. Pour la famille Ageneau, cette technologie a changé radicalement leur rapport à Internet. 

La famille Ageneau habite depuis dix ans La Daunière, un village encaissé situé entre Bellevigny (Belleville-sur-Vie) et Les Lucs-sur-Boulogne. Leur débit Internet surfait jusqu’à présent autour de 1 Mb/s. « Pour l’inscription de notre fille au transport scolaire, j’ai dû le faire à 6h30 du matin, témoigne Élisabeth Ageneau. La photo d’identité ne passait pas ». Pour faire la déclaration des revenus aux impôts, Julien Ageneau a dû lui si reprendre à dix fois. « Le site se déconnectait, tellement le chargement était long ». La famille a même, un temps, songé à déménager ! Et début 2019, à la lecture d’un article dans le journal, l’espoir est revenu. « Il y était question du THD Radio, raconte Élisabeth. Nous avons ensuite rempli un formulaire sur le site de Vendée numérique et tout est allé très vite ». Trois semaines après avoir souscrit l’offre, le Très Haut Débit était chez les Ageneau. « Nous pouvons bénéficier de 30 Mb/s pour un prix inférieur à l’offre ADSL précédente ». Et comme leur débit était inférieur à 8 Mb/s, la famille n’a eu à engager que 50€ pour l’installation de l’antenne. 

Une offre adaptée 

À ce jour 25 000 foyers disposent d’un débit inférieur à 8 Mb/s. Pour 6 000 d’entre eux, il se situe même en dessous de 2 Mb/s, comme pour les Ageneau. « Cette technologie fonctionne et répond à un certain nombre de demandes sur notre territoire, constate Yves Auvinet, président du Département. Cette solution permet d’attendre la fibre optique ». La fibre sera en effet disponible sur l’ensemble du territoire couvert par Vendée Numérique d’ici la fin 2025. Le THD Radio transmet le signal par les ondes via des antennes installées sur des points hauts du département, notamment les châteaux d’eau (16 antennes sur les 23 au total). « Nous avons pu finaliser ce projet en un temps record grâce à tous nos partenaires, se félicite Alain Leboeuf, président de Vendée Numérique. C’est une réussite collective »

Pour en savoir PLUS 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP