Conseil départemental de la Vendée

Budget : 785 M€ au service des Vendéens et des territoires

Publié le 21/03/2019 à 19:28
Modifié le 21/03/2019 à 19:44

Un budget stable au service du quotidien et de l’avenir des Vendéens. Le budget primitif 2019 s’élève à 785,4 millions d’euros. Il prévoit notamment des investissements pour un montant de 161 millions d’euros. Un montant en hausse par rapport à 2018 (près de 12 % en plus) et qui montre l’ambition du Département pour ses territoires. 

Le Département maintient un haut niveau d’investissement 

Malgré un contexte budgétaire contraint, le Département fait donc preuve de volontarisme en préservant son niveau d’investissement et en renforçant la protection les moyens consacrés à la protection des Vendéens les plus fragiles. Pourtant, le contexte budgétaire est contraignant : les réformes fiscales ont réduit l’autonomie des Départements qui ne peuvent plus compter que sur des produits fiscaux et des dotations de l’État qui sont aléatoires. 

Cette année, le Conseil départemental accentue encore ses efforts budgétaires qui visent à maîtriser les dépenses de fonctionnement et à poursuivre le désendettement. « Le Département de la Vendée, premier budget du territoire, va concentrer son attention sur huit dossiers majeurs », explique Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée. Ces projets incarnent les politiques départementales au service des Vendéennes et des Vendéens et en soutien des collectivités locales. Le Département va s’attacher à la mise en œuvre du schéma Enfance-Famille. Il préparera le schéma Autonomie (2020-2024) qui sera mis en place en faveur des aînés et des personnes handicapées. Autre politique forte, l'éducation avec le lancement en juin du plan en faveur des collèges (2019-2026) dont ceux de Talmont-Saint-Hilaire et Luçon sont déjà en projet. Le Département se mobilise également pour le désenclavement routier (50 M€) : contournement de la Roche nord et sud. Un désenclavement qui est aussi indispensable à l’échelle numérique : dès la fin de l’année toutes les zones d’activité économique seront reliées au très haut débit. 

Dynamisme et attractivité des territoires 

La démographie médicale est aussi une priorité pour l’assemblée départementale qui lance une expérimentation de médecins salariés pour compléter l’offre libérale sur deux territoires. En 2019, le Département poursuit les Contrats Vendée Territoire avec la réalisation de nombreux projets qui favoriseront le développement de tous les territoires. Enfin, la démarche prospective Vendée 2040 lancée en 2018, se poursuit pour penser avec les Vendéens et les Vendéennes, la Vendée de demain.
Faire vivre l’âme de la Vendée, garantir les solidarités entre les Vendéens, bâtir les infrastructures de demain et accompagner les projets des communes et des intercommunalités vendéennes, telles sont les ambitions du budget 2019 qui poursuit le même objectif maintenir le dynamisme dans tous les territoires et pérenniser son attractivité. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP