Conseil départemental de la Vendée

Vendée Ambition Maritime : une filière déconstruction de bateaux

Publié le 06/07/2020 à 18:08
Modifié le 06/07/2020 à 18:12

La Vendée est le département de la mer. C'est en ce sens que le Département place la mer au cœur de ces enjeux avec plus de soixante actions déployées dans le cadre du Plan Vendée Ambition Maritime. Ces actions sont mises en place jusqu'en 2024 et parmi elles, figure la déconstruction de bateaux. Une action présentée, ce lundi 6 juillet, à L'Aiguillon-sur-Mer, dans les locaux de l'entreprise Tripapyrus par les élus dont le président du Département, Yves Auvinet : "3150 bateaux sont répertoriés comme étant hors d'usage et grâce à notre Plan départemental Vendée Ambition Maritime et grâce à cet agrément, ils vont non seulement être déconstruits mais aussi recyclés".  

       

Plus de 3 OOO bateaux à déconstruire

       

Fin 2019, le Département lança un étude montrant que plus de 20 500 bateaux de plaisance sont immatriculés en Vendée.Parmi ceux-ci, plusieurs n'ont pas pris la mer depuis longtemps ou sont hors d'usage, abandonnés... 3 000 bateaux seraient ainsi à déconstruire! Le Département a donc décidé d'encourager les Vendéens à se séparer de leurs vieux bateaux de plaisance en mettant en place une filière de déconstruction de bateaux.  

Cette filière permet aussi le recyclage des matériaux issus de la déconstruction des bateaux. Pour mener à bien cette action, des entreprises vendéennes sont agrémentées.  

    

Tripapyrus à L'Aiguillon-sur-Vie 

     

À L’Aiguillon-sur-Vie, l’entreprise Tripapyrus vient de recevoir cet agrément pour déconstruire les bateaux par L’Association pour une Plaisance Ecoresponsable (APER). Il s’agit de la 1ère entreprise de Vendée et la 2ème des Pays de la Loire à bénéficier de cet agrément. Afin d’encourager les Vendéens à apporter leurs bateaux hors d’usage vers le centre de déconstruction Tripapyrus et ainsi préserver la qualité de notre environnement, le Département de la Vendée participera au financement du coût du transport. 

La Vendée est le seul département de France à accompagner financièrement la filière de déconstruction de bateaux. Tripapyrus est le 24e centre agréé en France mais 1er centre en #Vendee et 2e de la région. Objectif ? Déconstruire entre 100 et 200 bateaux par an jusqu'en 2025 grâce au Département.  

INSCRIPTION :  www.recyclermonbateau.fr 

Chaque propriétaire d'une épave ou d'un bateau ancien peut s'inscrire sur le site de l'éco-organisme APER pour demander la déconstruction de son bateau.  

© DR 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP