Conseil départemental de la Vendée

Hugo Petitgas, un amoureux d'ostréiculture

Publié le 24/12/2018 à 10:53
Modifié le 24/12/2018 à 10:55

Hugo Petitgas n’a que dix-huit ans mais il a déjà un joli parcours à son actif. Major de promotion à la MFR de Challans, il représente la 4e génération d’ostréiculteurs de la famille Petitgas. Il nous parle de son métier qui est d'ailleurs avant tout une passion, transmise de génération en génération. 

       

Le métier d’ostréiculteur se transmet de génération en génération chez les Petitgas ? 

Mon arrière-grand-mère Célestine­ est une pionnière dans l’histoire de l’ostréiculture de La Guittière. C’était une pêcheuse à pied du début du xxe siècle et l’une des premières ostréicultrices du coin.
Aujourd’hui, je viens de m’associer avec mon père Jacques et je dois avouer que j’ai toujours grandi dans ce milieu. Je suis donc la 4e génération d’ostréiculteur et mes deux frères qui ont 15 et 10 ans ont l’air bien partis pour faire ce métier ! 

Vous avez naturellement fait des études d’ostréiculture ? 

J’ai d’abord opté pour un CAP en mytiliculture. Je voulais faire autre chose car j’avais toujours grandi dans les parcs à huîtres. Mais ça ne m’a pas plu et je suis revenu à l’huître. J’ai passé un Bac pro en cultures marines à Challans. 

Et vous êtes sorti major de promotion… 

Oui, j’ai passé ce Bac pro en alternance. J’ai fait des stages en Normandie pour voir ce qui se faisait ailleurs puis j’ai fait mon alternance à La Guittière dans l’entreprise familiale. Je per­pétue une tradition familiale mais j’aime aussi ce métier varié, permettant de voir des êtres vivants pousser. 

Parlez-nous de Célestine… 

C’est la marque d’huître créée en 2017 par mon père. Elle porte le nom de mon arrière-grand-mère. On la fait pousser sur nos meilleurs­ parcs. On l’a présentée au Salon de l’agriculture et elle a décroché trois médailles d’or ! 

www.fruitsdemer.pro 

© Hugo Petitgas 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.