Conseil départemental de la Vendée

L’eau en Vendée, ce qu’il faut savoir

Publié le 22/03/2019 à 09:10

Tous les ans depuis 1993 et la résolution de l’Assemblée générale des nations Unies (Sommet de Rio), la journée du 22 mars est déclarée Journée mondiale de l’eau. À cette occasion, apprenez-en plus sur les usages et la qualité de l’eau en Vendée*. 

  

Plus de 120 millions de m3 d’eau prélevés en Vendée chaque année 

Cette eau est répartie en plusieurs usages : agricoles, industriels et pour l'alimentation en eau potable. Compte-tenu de l’accroissement démographique et de la forte activité touristique de la Vendée en été, les besoins en eau augmentent. Afin de différer les prélèvements (en hiver plutôt qu’en été) et éviter les risques de pénuries, des réserves de substitution ont été construites dans la plaine du Sud-Vendée. En 2017, le département comptait 21 réserves pour un volume de stockage d’environ 9 Mm3. 

  

40 millions de m3 d’eau potable consommée en Vendée chaque année 

En moyenne, chaque Vendéen consomme près de 100 m3/an. Cette consommation augmente significativement pendant la saison estivale, notamment avec la présence des touristes et résidents secondaires. Afin de sécuriser l’alimentation en eau du département pour les générations futures, Vendée Eau, le service public de l’eau potable, met en œuvre des solutions : 

  • Renouvellement des canalisations
  • Sensibilisation aux économies d’eau auprès des usagers (scolaires, bâtiments publics, particuliers…)
  • Transferts d’eau traitée avec la transformation d’anciennes carrières pour le stockage d’eau brute
  • Recyclage d’eaux usées traitées

  

Vendée Eau organise « La journée de l’eau » le 24 mars 

En Vendée, l’eau potable est prélevée du milieu naturel (pompage en rivières à partir de barrages et pompage en nappes souterraines à partir de forages). Mais, l’eau prélevée n’est pas directement consommable : elle doit être traitée. C’est ce que Vendée Eau vous propose de découvrir dimanche 24 mars au barrage de Mervent et à l’usine d’eau potable de la Balingue à l’Orbrie. De 10 h à 18 h, vous verrez le cheminement de l’eau, de son prélèvement brut dans le barrage à son arrivée dans les robinets, en passant par son traitement dans l’usine d’eau potable. Des animations sont également au programme : théâtre de rue, quiz sur l’eau, conseils pour le jardinage sans produits phytosanitaires, balade « Au fil de l’eau », conseils de gestes quotidiens pour des économies d’eau, etc. L’entrée est gratuite. Plus d’informations sur www.vendee-eau.fr

  

  

*Informations recueillies sur observatoire.vendee.fr. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Newsletter LEAV

Services en ligne du Laboratoire d'analyse départemental