Conseil départemental de la Vendée

Habitat / Logement

Publié le 10/08/2018 à 11:01
Dans un territoire qui compte 7000 habitants de plus chaque année, le Département de la Vendée a fait de l’Habitat une priorité. Le Département s’est donc engagé, depuis de nombreuses années, dans une politique active en faveur de l’habitat alliant aménagement équilibré du territoire et solidarité.
Le Plan départemental de l’habitat et le Plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées fixent les orientations partagées entre le Département, l’Etat, les collectivités et les partenaires.

Dans ce cadre, le Département propose des programmes de subventions afin de répondre aux besoins des Vendéens comme l’accession à la propriété, la rénovation énergétique, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie…

En outre, dans le cadre du Plan Départemental de l’Habitat, un Observatoire Départemental de l’Habitat a été créé et des Conférences de l’Habitat sont organisées.

Enfin, le Département, par sa vocation sociale, a une mission quant à l’accompagnement des ménages en difficulté vis-à-vis du logement.

Présentation

Un Plan Départemental de l’Habitat (PDH) (2015-2020), un Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (2016-2020) et un Schéma Départemental d’Accueil des Gens du voyage (2017 2022) ont été élaborés par le Département, l’Etat et les partenaires Habitat. 

Le Département a également participé à l’élaboration d’autres documents institutionnels concernant notamment la lutte contre l’habitat indigne, le parc locatif social, l’accompagnement des ménages en difficulté. 

Vous trouverez dans les pages de ce dossier des informations relatives à : 

   

Contacts : 

Direction de la Contractualisation et de l'Ingénierie / Service Ingénierie Territoriale
Secteur Habitat
tel : 02 28 85 86 85
habitat@vendee.fr 

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP