Conseil départemental de la Vendée

Port Fromentine : un nouvel aménagement des parkings

Publié le 13/02/2019 à 14:58
Modifié le 15/02/2019 à 09:42

Expérimentés d'avril 2016 à l'été 2018, les travaux d’aménagement des parkings de Port Fromentine sont achevés. La présentation a eu lieu ce mercredi 13 février en présence notamment d’Alain Leboeuf, vice-président en charge des infrastructures et du désenclavement, et des conseillers départementaux Noël Faucher et Martine Aury. 

  

  

Mise en service en 2005, la zone de stationnement de Port Fromentine, d’une surface de 10 000 m², voit chaque jour se mélanger les flux de véhicules, de piétons et de chariots de conteneurs à bagages au départ et en provenance de l’Île d’Yeu. En 2018, la compagnie Yeu Continent, régie des passages d’eau de Vendée, a transporté près de 440 000 passagers et plus de 14 000 tonnes de marchandises. Si l’on compte les utilisateurs de la Compagnie Vendéenne et ceux de la ligne régionale de car, plus de 600 000 passagers passent par Port Fromentine tous les ans. Afin de rendre le trafic des véhicules sur les quais de Port Fromentine plus fluide et d’assurer le transport des passagers et marchandises dans les meilleures conditions possibles, le Département a revu entièrement les aménagements des parkings, en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux du port. 

  

Une nouvelle organisation pour un trafic plus fluide 

Désormais, les voyageurs peuvent accéder plus facilement aux conteneurs pour déposer les bagages grâce à la création d’une nouvelle voie. Les flux des transports en commun (cars, bus et taxis) et des voitures sont séparés : la partie Ouest est réservée aux transports en communs, la partie Est aux véhicules sur le parking arrêt minute dont le nombre de place est plus important que le précédent. En outre, trois places de stationnement munies de bornes de rechargement électrique pour les véhicules en auto-partage sont en projet. 

  

"Le nouvel aménagement est pratique, sobre, fonctionnel et esthétiquement réussi", affirme Alain Leboeuf. "Il s'agit d'un confort à la fois pour les voyageurs et pour les transporteurs.

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 30 jours.

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale