Conseil départemental de la Vendée

Contournement sud de La Roche-sur-Yon : début des travaux

Publié le 26/08/2019 à 15:57
Modifié le 26/08/2019 à 16:13

Avec plus de 21 000 véhicules par jour, voire même plus de 32 000 en période estivale, le sud de La Roche-sur-Yon voit son trafic devenir de plus en plus important. Dans la continuité de ses actions pour améliorer les conditions de circulation du chef-lieu de la Vendée, le Département de la Vendée, avec l’appui de La Roche-sur-Yon Agglomération, va débuter les travaux du contournement sud de La Roche-sur-Yon à la rentrée. 

Projet déclaré d’utilité publique en juin 2010, ce contournement permettra de « fluidifier le trafic et d’améliorer les conditions de sécurité en centre-ville de La Roche-sur-Yon ainsi que sur les boulevards Sud et Ouest de la ville », explique Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée.  

Un contournement sud en deux parties  

Longue de 3,5 km, la future voie prendra la forme d’une route bidirectionnelle entre la route des Sables-d’Olonne (RD 760), au niveau du giratoire « Côte de Lumière », et la route de la Tranche-sur-Mer (RD 747), au niveau de l’échangeur de Pont-Ravaud. Le contournement passera sous la voie ferrée La Roche/Les Sables et deux passages seront réalisés aux lieux-dits « La Renardière » et « La Simotière ». 

En deuxième partie, le Département de la Vendée prévoit d’aménager une déviation de la route de Nesmy (RD 85), au lieu-dit « Belle Place », sur une distance de 1 070 m. « Cette déviation permettra de diminuer le trafic au niveau des feux tricolores du carrefour et de mieux desservir le parc d’activités Acti Sud – Belle Place », indique Yves Auvinet. 

Une attention particulière pour les chemins piétons  

Lieu de promenade pour de nombreux riverains, le contournement Sud assurera le libre déplacement des piétons et vélos pour rejoindre les chemins de La Clerissière, de la Gaubardière ou encore celui du pont de Mormorand. Pour préserver le milieu naturel, des aménagements seront entrepris pour assurer l’intégration paysagère et la protection de l’habitat. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale