Deux pêcheurs déchargent leur cargaison tôt le matin
Les entreprises Les ports et le littoral
Publiée le 26 Décembre 2023
Les entreprises Les ports et le littoral

Golfe de Gascogne | Le Département aux côtés des pêcheurs vendéens

Du 22 janvier au 20 février, les bateaux de huit mètres ou plus ne pourront plus pêcher dans le golfe de Gascogne. Face à cette décision, le Département se tient aux côtés des pêcheurs vendéens.

Deux pêcheurs déchargent leur cargaison tôt le matin

Vendredi, le Conseil d'État a suspendu des dérogations figurant dans l'arrêté ministériel interdisant la pêche de fin janvier à fin février dans le golfe de Gascogne. "Ces dérogations sont trop importantes pour que la fermeture de la pêche ait un effet suffisant sur les captures accidentelles des petits cétacés", justifie le Conseil d'Etat.

Un nouveau coup dur pour les marins-pêcheurs vendéens après la baisse importante des quotas de pêche pour de nombreuses espèces mi-décembre.

 

des bateaux condamnés à rester à quai

"Alors que nos marins-pêcheurs vendéens sont les premiers défenseurs de leur environnement et exercent leur activité avec un respect toujours plus grand de la ressource, cette nouvelle décision de justice défavorable, condamne de nombreux bateaux à rester à quai", déplore Alain Leboeuf, président du Conseil départemental.

Un emploi en mer représente quatre emplois à terre. Ainsi, lorsqu’un pêcheur est empêché d’aller en mer, c’est l’activité de toute une filière économique qui est mise en danger : les halles à marées, les mareyeurs, les poissonniers locaux...

La Vendée, un territoire de pêche

Le Département est attaché à la pêche vendéenne, une activité artisanale, responsable et durable. Elle représente une part importante de l’identité littorale de la Vendée.

« J’en appelle au Gouvernement pour proposer un nouvel arrêté qui permettra de sortir de cette nouvelle crise et sauver la pêche dans le golfe de Gascogne. C’est un choix d’avenir qui est devant nous. [...] Je garderai cette attention bienveillante envers ces hommes et ces femmes qui font vivre leurs entreprises artisanales et proposent sur les étals de nos poissonneries des produits de qualité. » — Alain Leboeuf, président du Département.

D'autres actualités associées