Signature de la charte des hébergements territoriaux
Logement Accès à la santé
Publiée le 15 Novembre 2023
Logement Accès à la santé
La Châtaigneraie

La Châtaigneraie : un nouveau logement pour les internes en médecine

Mobilisé pour la démographie médicale, le Département de la Vendée a inauguré un nouveau logement pour les internes en médecine à La Châtaigneraie.

Signature de la charte des hébergements territoriaux

Un logement rénové, meublé et entièrement équipé de 120 m2, au cœur de La Châtaigneraie. Le Département de la Vendée s'est à nouveau allié aux élus locaux en proposant une subvention de 10 000 euros pour rénover un logement à destination des internes en médecine.

« Même si la santé ne relève pas de nos compétences, nous voulons faire partie de ceux qui essaient de tout faire pour la démographie médicale.

Nous voulons accueillir des internes pour qu'ils vivent sur le territoire, dans des logements de qualité à un prix abordable, pour leur donner l'envie de rester. »

Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.

Engagé pour la démographie médicale

En seulement un an, La Châtaigneraie est le septième territoire vendéen à signer la charte des hébergements territoriaux ayant pour but d'offrir aux internes en médecine des logements adaptés et fonctionnels durant leur période de stage en Vendée. 

" Cette charte, nous l'avons établie en écoutant les organisations représentatives des internes afin de les accueillir dans les meilleures conditions. Elle est accompagnée d'une bourse à l'hébergement, car beaucoup de ces internes doivent également conserver leur logement près de leur université, même pendant leur stage en Vendée " dévoile Nicolas Chénéchaud, conseiller départemental délégué à la démographie médicale.

Donner l'envie de s'installer en Vendée

Équipé de quatre chambres individuelles, ce logement est situé à quelques pas du centre-ville et dans la même rue que le Pôle de santé intercommunal et l'Hôpital des Collines vendéennes.

Parmi les occupants, Rose-Eva Nssoga, interne, est arrivée dans le logement début novembre : « Je n'ai eu quasiment aucune démarche à faire, j'arrive donc sereine, et je peux me concentrer sur mon stage. Sans ce logement, j'aurais dû faire la navette entre le Maine-et-Loire et mes stages situés à La Châtaigneraie, Fontenay-le-Comte et Luçon tous les jours. De plus, trouver un logement pour six mois est compliqué, donc ça retire une charge mentale. Mon arrivée sur un territoire aussi accueillant et facilitateur, c'est une chose dont je me rappellerai au moment de trouver un endroit pour m'installer ! » 

D'autres actualités associées