Les entreprises La passion du sport
Publiée le 05 Décembre 2024
Les entreprises La passion du sport

Le Vendée Globe, un vent de gloire pour les entreprises locales ?

Le Vendée Globe représente un véritable atout pour les entreprises de Vendée. Tour d'horizon des partenaires qui brillent de par leur participation à cette course au large unique !

Surnommée l'Everest des mers, la mythique course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance est une aubaine pour les entreprises et autres institutions vendéennes qui choisissent de s’y associer. 

Des retombées économiques et médiatiques

Le Vendée Globe, devenu un indéniable phénomène médiatique et économique, permet aux entreprises du territoire d'accroître leur visibilité et de valoriser leur ancrage territorial, mais aussi de renforcer leur cohésion interne. Au-delà des bénéfices financiers dûs aux retombées publicitaires, ces dernières y trouvent une occasion unique de renforcer leur image tout en partageant des valeurs humaines fortes. 

Le Vendée Globe génère des retombées économiques importantes pour de nombreux acteurs du département, et les entreprises qui choisissent de s’associer à la course l'ont bien compris. L'événement attire non seulement des millions de spectateurs aux Sables-d'Olonne au moment du grand départ et des différentes arrivées, mais il pique également la curiosité de millions de téléspectateurs à travers le globe tout au long de la course.

La visibilité offerte par cet événement est donc colossale. Les organisateurs estiment d'ailleurs que l’exposition médiatique du Vendée Globe équivaut à 269 millions d’euros de dépenses publicitaires dans les médias français, sans compter les millions de vues sur les réseaux sociaux. Pour les entreprises, cela se traduit par une notoriété accrue et des opportunités concrètes d’élargir leur clientèle à travers le pays et à l'international.

Des partenaires locaux importants

Par exemple, Sodebo (Montaigu-Vendée), l’un des partenaires historiques du Vendée Globe, consacre environ 5 M€ à chaque édition et estime que son retour sur investissement atteint les 30 M€.

De même, PRB (Les Achards), qui soutient la course depuis 1992, a vu sa visibilité grandir de manière exponentielle, et ce partenariat a contribué à consolider sa position sur le marché du bâtiment dans tout l'Hexagone. Les retours médiatiques et publicitaires sont donc une véritable aubaine pour les entreprises, surtout pour celles qui, comme Sodebo, cherchent à renforcer leur visibilité au-delà de leur secteur d’activité initial.




Le Vendée Globe fédérateur

Si ces entreprises font partie de l'aventure depuis maintenant plusieurs années, de nouvelles venues ont également choisi de s'y associer pour cette 10e édition.

Les Brioches Fonteneau


Parmi ces entreprises, on retrouve les Brioches Fonteneau (Montaigu-Vendée) ! L'entreprise vendéenne est devenue non seulement le fournisseur officiel de la course, mais aussi co-sponsor du bateau du skipper Manuel Cousin, aux côtés de l’association Coup de Pouce et de Giffard Manutention.

« Soutenir Manuel Cousin est une belle aventure. Pour tous les salariés, c’est un projet qui fédère. Ce n’est pas juste le service marketing qui est concerné par ce partenariat, c’est toute la société qui avance à ses côtés. Bien au-delà d’une question d’image, c’est véritablement le cœur qui parle », confie Anaïs Brénugat, chargée de communication pour l'entreprise ligérienne.


IMOCA en partenariat avec Brioches Fonteneau (skipper Manuel Cousin)

Le Groupe Dubreuil


Le Groupe Dubreuil (Bellevigny), quant à lui, a choisi de s’impliquer pleinement dans cette 10e édition du Vendée Globe en créant sa propre écurie de course, avec le navigateur Sébastien Simon à la barre.

Après avoir déjà soutenu le skipper sablais pour la précédente édition aux côtés de Paprec Arkéa, le groupe célèbre ses 100 ans et voit dans ce projet une occasion de fédérer ses 45 filiales, ses fournisseurs et ses clients. « Nous cherchions un projet porteur qui unisse nos équipes et nos partenaires », explique d'ailleurs Paul-Henri Dubreuil, président du groupe. Une occasion en or, à l'occasion de ce Vendée Globe 2024, de marquer le centenaire du groupe vendéen !


IMOCA en partenariat avec le Groupe Dubreuil (skipper Sébastien Simon)

Des marques autour du monde

À l'image de Kohler Opticien (Les Sables d'Olonnes), qui s'est associée à Manuel Cousin cette année, certaines entreprises vendéennes ont décidé de participer à cette aventure humaine et sportive pour voir le nom de leur enseigne faire le tour du monde tout en alignant les valeurs de leur marque avec celle du Vendée Globe (dépassement de soi, résilience, performance, esprit d’équipe, innovation…). 

Les avantages sont donc nombreux pour les structures qui s'associent au Vendée Globe, que ces dernières soient des multinationales reconnues, à l'image de Sodebo ou du Groupe Dubreuil, ou des petites et moyennes entreprises locales. Entre visibilité accrue et esprit d'équipe renforcé, de plus en plus d'entreprises du département souhaitent participer à cette formidable aventure.

Liste non exhaustive des entreprises vendéennes qui se sont associées avec des skippers pour cette 10e édition de l'Everest des mers : 

  • Mie Câline (Saint-Jean-de-Monts) / CAP Piscines (Aubigny-les-Clouzeaux) / Artisans Artipôle (Rocheservière), piloté par Arnaud Boissières
  • Maître Coq (Saint-Fulgent), piloté par Yannick Bestaven
  • Brioches Fonteneau (Montaigu-Vendée) / Kohler Opticien (Les Sables-d'Olonne), piloté par Manuel Cousin
  • K-Line - Groupe Liebot (Les Herbiers), pilota par Samantha Davies
  • Emyn (Noirmoutier) / MG Tech (Les Achards) / Fnac 85, piloté par Benjamin Dutreux
  • PRB (Nicolas Lunven)
  • Groupe Dubreuil (Sébastien Simon)

Des institutions aussi intéressées

Les institutions vendéennes, comme le Syndicat départemental d’énergies de la Vendée (Sydev) et Vendée Eau, tirent des avantages considérables de leur implication dans le Vendée Globe, l’une des courses au large les plus médiatiques au monde. En effet, ces partenariats permettent de mettre en avant des enjeux environnementaux cruciaux et des solutions énergétiques durables.

Pour le Sydev, associé à Arnaud Boissières, cette course mythique offre ainsi une plateforme unique pour démontrer les potentialités de l’hydrogène vert, en faisant la promotion de cette technologie dans un contexte de recherche et de développement, tout en montrant l’engagement de la Vendée pour l’avenir énergétique de la planète.

Un cadre plus global

De son côté, Vendée Eau, en partenariat avec le navigateur Benjamin Dutreux, utilise cette course pour sensibiliser le public à la protection de l’eau, ressource ô combien vitale et précieuse pour l'ensemble des êtres vivants. Pour ces institutions, être associées à une course aussi prestigieuse que le Vendée Globe constitue une opportunité exceptionnelle de montrer leur engagement en faveur de l’environnement, de promouvoir des solutions innovantes et de renforcer leur image en tant qu’acteurs clés du développement durable.

Ces initiatives viennent donc renforcer les actions locales en matière de transition énergétique et de gestion des ressources naturelles, en les inscrivant dans un cadre plus global, celui de la sauvegarde de notre planète. 

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