Les ports et le littoral Routes et pistes cyclables
Publiée le 15 Juin 2023
Les ports et le littoral Routes et pistes cyclables
L'Aiguillon-la-Presqu'île

L’Aiguillon-la-Presqu’île : une nouvelle passerelle au-dessus du Lay

À L’Aiguillon-la-Presqu’île, les travaux de la nouvelle passerelle piétonne reliant les deux rives du Lay devraient commencer en septembre 2024.

Un grand projet pour cette passerelle piétonne 

Ce vendredi, plusieurs élus se réunissaient pour présenter le projet de la futur passerelle piétonne au-dessus du Lay.

Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée, accompagné de Brigitte Hybert, présidente de la commission Routes du Département, de Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée et conseiller régional ainsi que de Laurent Huger, maire de L’Aiguillon-la-Presqu’île, détaillaient les objectifs multiples de cet aménagement.

 

Le Département de la Vendée maître d'ouvrage

Construite il y a plus d’un siècle, en 1909, cette passerelle a subi les attaques des éléments, et surtout du sel, qui a pénétré le béton en profondeur.

Ainsi, après de nombreuses investigations menées par des bureaux d’études et des entreprises spécialisées, l’impossibilité de réparer l’ouvrage a contraint à sa démolition.

C’est le Département de la Vendée qui a été désigné maître d’ouvrage et qui assurera donc la démolition de l’ancienne passerelle et la construction de la nouvelle.

"Nous avons souhaité faire de cette nouvelle passerelle, un passage fonctionnel mais aussi esthétique" — Alain Leboeuf, Président du Conseil départemental de la Vendée

UN INVESTISSEMENT DE 3,7M€

Le chantier devrait débuter en septembre 2024 (après la période estivale) pour une durée d’un an. Des études environnementales et techniques sont en cours. Le site étant classé Natura 2000, des autorisations environnementales restent également nécessaires. Au cas où les autorisations ne seraient pas données en 2024, les travaux seront reportés en septembre 2025.

Pour ce projet de nouvelle passerelle, c’est le groupement ETPO-Lavigne Chéron Architectes qui a été sélectionné pour dessiner et réaliser l’ouvrage. Le projet retenu présente ainsi une nouvelle passerelle ondulante de 4 à 7 mètres de large, dont les courbes rappellent celles du Lay.

 

AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES RIVERAINS ET TOURISTES

Située entre les deux anciennes communes de l’Aiguillon-sur-Mer et de La Faute-sur-Mer, la passerelle permet ainsi de relier les deux rives du Lay sans avoir à emprunter le pont réservé au trafic routier. "Cette passerelle a encore plus de sens aujourd'hui puisqu'elle permet d'unifier deux communes qui n'en forment plus qu'une."

Ce "petit pont", comme il est appelé sur place, est ainsi très apprécié des riverains et des touristes. Le nouvel ouvrage répondra à toutes les fonctionnalités de l’actuelle passerelle : possibilité de flâner, de traverser en vélo ou à pied et de pêcher. En période estivale, la population de l’Aiguillon-la-Presqu’île augmente de manière importante, passant de près de 3 000 habitants à environ 40 000. La nouvelle passerelle a ainsi été élargie jusqu’à 7 mètres pour fluidifier le passage, même lors des pics de fréquentation.


114 ANS D’HISTOIRE

Ouvrage symbolique du patrimoine local des anciennes communes de La Faute-sur-Mer et de L’Aiguillon-sur-Mer, aujourd’hui commune-nouvelle de l’Aiguillon-la-Presqu’île, la passerelle piétonne traversant Le Lay a été construite en 1909. Réalisée à l’origine pour une utilisation routière, la passerelle est devenue piétonne dans les années 1960 lors de la construction du pont routier parallèle (1963).

Aujourd’hui, cet ouvrage, long de près de 200 mètres et large de 4 à 6 mètres, est très apprécié des piétons, des cyclistes mais également des pêcheurs, bénéficiant d’un point de vue imprenable au-dessus du Lay.

D'autres actualités associées