Les vendanges au Domaine de la Barbinière, à Chantonnay

©Simon Bourcier / Vendée Expansion

Environnement biodiversité
Publiée le 23 Octobre 2023
Environnement biodiversité

2023, un bon millésime pour les viticulteurs vendéens

Alors que les vendanges ont pris fin depuis quelques semaines en Vendée, les Fiefs vendéens font le bilan de cette récolte 2023.

Les vendanges au Domaine de la Barbinière, à Chantonnay

©Simon Bourcier / Vendée Expansion

Brem, Mareuil, Chantonnay, Vix et Pissotte, les viticulteurs des cinq Fiefs vendéens sont unanimes. En 2023 : la récolte a été bonne ! 

 

UNE SATISFACTION GÉNÉRALE

« Tout le monde est très content. Nous avons fait une récolte normale, ce qui n’était pas arrivé depuis 2018 ! », se réjouit Vincent Orion, président de l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) Fiefs vendéens et viticulteur au domaine de la Barbinière, à Chantonnay. Et si la quantité est au rendez-vous, la qualité l’est tout autant.

Pourtant, ce n’était pas gagné… « Ce n’était pas un millésime très facile avec les risques de gel au printemps et la forte pluviométrie du mois de juillet. »
Heureusement, les viticulteurs vendéens ont finalement été plutôt épargnés par la météo. « Au final, il y a eu de petites gelées début avril mais la vigne n’était pas encore très évoluée donc il y a eu peu de dégât et nous n’avons pas perdu de quantité. »

« L’été plutôt doux sans excès de chaleur et la belle arrière-saison ont permis aux vignes de bien se développer » — Vincent Orion, président de l'AOC Fiefs vendéens.

LE DÉBUT DES VENDANGES : DE PLUS EN PLUS TÔT ?

Cette année, les vendanges ont débuté fin août-début septembre, « et même dès la mi-août pour le fief de Brem qui a eu moins d’eau que nous dans les terres ». Alors qu’il y a dix ans, ils lançaient leurs récoltes plutôt vers la mi-septembre, les viticulteurs vendéens sont de plus en plus souvent confrontés à des vendanges prématurées qui débutent dès le début du mois de septembre. «  L’année dernière, c’était exceptionnel, nous avions tous commencé vers le 15 août. »

« UN VIN PLUS ÉQUILIBRÉ »

Pour ce millésime 2023, les Fiefs vendéens nous promettent un « vin plus équilibré, moins alcoolisé et plus frais ». Face aux forts taux d’ensoleillement et aux fortes chaleurs des années précédentes, les vins avaient tendance à présenter un taux d’alcool plus important.

Cette année, ils seront « plus gourmands et plus expressifs », conclut Vincent Orion.

D'autres actualités associées