Soutenir les projets locaux
Le Département de la Vendée s'engage à promouvoir le développement local, l'épanouissement de tous ainsi que la préservation du riche patrimoine local.
Le Département de la Vendée s'engage à promouvoir le développement local, l'épanouissement de tous ainsi que la préservation du riche patrimoine local.
Dans le cadre de sa politique en faveur du développement et de l’attractivité des communes de Vendée, le Département accompagne les collectivités ou les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) dans leurs investissements consacrés à la construction ou l’amélioration de salles polyvalentes et d’équipements culturels de type salles de spectacle, de théâtre, de cinéma ou musée, ainsi que des maisons des associations.
En savoir plus sur les aides du Département pour les salles polyvalentes et équipements culturels.
Afin de soutenir les familles vendéennes, le Département de la Vendée apporte un soutien financier aux organisateurs d’accueil de loisirs et de séjours de vacances pour les enfants de 3 à 17 ans, qu’ils soient associatifs ou publics, en tenant compte du volume d’heures de ces structures périscolaires et extrascolaires, très utiles aux familles et qui contribuent à l’épanouissement des enfants.
Ce dispositif, élaboré en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales, prévoit une subvention forfaitaire qui varie de 200 € à 2 400 € selon le volume d’activité de la structure bénéficiaire.
En savoir plus sur l'attribution de subventions aux centres de vacances et de loisirs.
Le Département encourage la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine vendéen, en soutenant et conseillant les propriétaires publics et privés dans leurs projets de restauration.
Parallèlement, les archéologues départementaux réalisent des diagnostics archéologiques préalables pour les collectivités locales qui projettent des équipements publics.