A vélo sans âge : l'association s'installe en Vendée pour permettre à tous de profiter d’une balade
Un dispositif pour les personnes âgées
En cette matinée de printemps, les antennes À vélo sans âge de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et du Perrier sont réunies à Saint-Hilaire-de-Riez pour une journée de balades en bord de mer.
Les trois tricycles électriques enchaînent les tours d’une vingtaine de minutes, pour permettre au maximum de personnes (majoritairement des pensionnaires d’Ehpad) d’en profiter.
À bord de l’un d’entre eux, piloté par Robert, Marie-Pierre et Marie-Jeanne reviennent d’une balade qui a permis de se remémorer des souvenirs. "Je connaissais le coin, je venais y vendre du beurre à l’époque. Ça fait plaisir de retrouver ces paysages, de se sentir libre !" sourit la première. Pour Jocelyne et Roger, "c’est très agréable et confortable. Cela donne envie d’en faire d’autres et de découvrir de nouveaux endroits".
Rendre les gens heureux
Ils sont une cinquantaine de bénévoles en Vendée, répartis au sein de ces deux antennes, à offrir un peu de leur temps. Cette association internationale née à Copenhague (Danemark) compte plus de 3 000 antennes dans le monde dont 50 en France, "et on espère que cela va continuer à fleurir partout en Vendée ", souligne Jean-Louis Billaud, co-responsable de l’antenne gillocrucienne.
Une fois l’étape cruciale du financement de ces triporteurs électriques (dont le prix varie autour des 12 000 €) passée, les différentes balades ont pu être proposées. Plusieurs fois par semaine, les bénévoles se relaient avec la même motivation, "permettre d’éveiller les sens, de refaire du lien, des rencontres et d’ouvrir les établissements vers l’extérieur", précise Loïc Morard, co-responsable de l’antenne du Perrier.
"On récolte beaucoup de sourires. Ce sont des moments intergénérationnels riches et qui plaisent au vu de la demande " — Jean-Louis Billaud, cl-responsable de l'antenne à Saint-Gilles-Croix-de-Vie,
Plus d'informations sur : avelosansage.fr