Accompagnement familial en Vendée : le rôle essentiel du Département
Le Conseil départemental de la Vendée s'engage réellement
Au-delà de sa compétence obligatoire en matière de protection des mineurs, le Département mène également une politique volontariste en faveur des familles vendéennes.
Conscient de la place de l'institution familiale et de son enjeu, le Département de la Vendée se fixe pour mission de l’accompagner et de la protéger pour le bien-être de tous ses membres. Dans des situations plus délicates, le Département se doit de garantir à chacun la possibilité de grandir, de s’épanouir, d’apprendre, dans un milieu familial sécurisé, sain et protégé.
AGIR POUR LA FAMILLE
Ainsi, le Département de la Vendée met à disposition 28 lieux en Vendée, permettant d'assurer une prise en charge des familles et de l'enfance au plus près du terrain. Ces lieux, ce sont les Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) qui regroupent des médecins, sage-femmes, puéricultrices, assistants sociaux et éducateurs du Département.
On y retrouve, dans ces MDSF, plusieurs dispositifs d’accompagnement :
- Les professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI) délivrent de nombreux conseils aux parents pour la bonne santé de leur enfant.
- Les médecins assurent les consultations des nourrissons.
- Les sage-femmes suivent les femmes enceintes tout au long de la grossesse.
- Les puéricultrices reçoivent des enfants, de la naissance jusqu’à 6 ans, et accompagnent les mères qui ont fait le choix d’allaiter.
- Des actions de dépistage des handicaps sont réalisées pour les enfants de moins de 6 ans par des visites à domicile, des consultations et des bilans dans les écoles maternelles publiques et privées.
- Les assistants sociaux valorisent les capacités parentales, encouragent la communication intra-familiale. Ils orientent les familles vers des professionnels spécialisés, favorisent l’accès aux droits et aides aux démarches administratives.
- Les éducateurs de prévention accompagnent les familles avec enfants de 0 à 21 ans rencontrant des difficultés éducatives.
- Les conseillers en économie sociale et familiale soutiennent les parents confrontés à des difficultés financières entrainant des conséquences sur les conditions de vie de l’enfant.
D'autres dispositifs pour les parents
En parallèle, le Département accompagne également d'autres dispositifs de soutien à la fonction parentale :
- Le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP)
- Le site internet vendee-enfance.fr
- Le site internet etreparent85.fr
Le Département intervient également dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance, lorsque des situations deviennent plus complexes. En effet, le service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) assure une mission générale de prévention et de protection sociale en faveur de l’enfance et de la famille.
Ainsi, le Département a une place déterminante dans la politique en faveur de l’enfance en danger avec :
- en amont, la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) qui examine les situations individuelles, met en place les actions de prévention jugées indispensables, et oriente si nécessaire vers les autorités judiciaires. Plus de 2 800 informations préoccupantes ont été enregistrées en 2022.
- en aval, le service de l’Aide sociale à l’enfance qui prend en charge les enfants et les jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans confiés au Département : 1 563 enfants en fin d’année 2022.
Le Schéma Vendée Enfance-Famille 2022-2026
Afin de poursuivre son engagement, le Département a mis en œuvre un nouveau Schéma Vendée Enfance-Famille qui constitue pour la période 2022-2026 la pierre angulaire de l’action départementale en faveur des familles et des enfants.
Co-construit avec des professionnels et des partenaires institutionnels ou associatifs, ce Schéma Vendée Enfance-Famille s’articule autour de 5 grands axes :
- Poursuivre et soutenir le travail de prévention à destination des enfants, jeunes et familles vendéennes (exemple concret : viser les 100% de bilans de santé en écoles maternelles)
- Améliorer le repérage et l’évaluation des situations de danger ou de risque de danger (exemple concret : renforcer la formation des professionnels)
- Adapter les modalités d’accompagnement et d’accueil aux besoins des enfants et de leurs familles (exemple concret : développer l’accueil de jour partenarial à La Roche-sur-Yon)
- Fluidifier les parcours des enfants et jeunes et renforcer leur suivi (exemple concret : sécuriser davantage la sortie des enfants et jeunes de l’ASE)
- Renforcer la gouvernance et le pilotage de la politique de prévention et de protection de l’enfance (exemple concret : formaliser des protocoles d’intervention entre acteurs)