
Chaleur renouvelable : en Vendée, l'Ademe et le Sydev renouvellent le contrat

Depuis 2021, date du premier contrat entre l’Ademe et le SYDEV, l'Agence de la transition écologique confie une enveloppe budgétaire au Sydev, le syndicat d’énergie et d’équipement de la Vendée, pour les projets de petites et moyennes tailles en Vendée.
Le contrat de chaleur renouvelable territoriale a été renouvelé, mardi 18 mars, à Treize-Septiers, pour la troisième fois, pour une période de 4 ans avec une enveloppe de 13,7 millions d’euros.
Répondre aux enjeux énergétiques
Le bâtiment est le premier secteur le plus consommateur d’énergie en France.
La chaleur représente près de 50% de la consommation d’énergie, dont 23% seulement est issue de filières renouvelables. A l’heure où il est essentiel de répondre collectivement aux enjeux de transition énergétique et de faire face à la volatilité des marchés de l’énergie, les énergies thermiques renouvelables apportent des solutions durables.
« Utiliser le bois, la géothermie ou encore le solaire pour produire de la chaleur permet de réduire les coûts énergétiques et répond aux enjeux environnementaux que s’est fixé le Sydev », confie Laurent Favreau, président du syndicat d’énergie et d’équipement de la Vendée.
« Un dynamisme fort… »
A Treize-Septiers, mardi 18 mars, Isabelle Rivière, maire de la commune, accueille la signature du troisième contrat chaleur renouvelable territorial entre l'Ademe et le Sydev. En présence de Laurent Favreau, son président et Loïc Peron, vice-président en charge de la transition énergétique et la planification énergétique territoriale, ce rendez-vous marque « un dynamisme fort et un engagement sans faille de la Vendée en faveur des énergies renouvelables », annonce Éric Prud'homme, directeur régional de l’Ademe.
Le bois, le solaire et la géothermie sont des ressources locales et renouvelables pouvant se substituer aux énergies fossiles (gaz, fioul...). D’un point de vue économique, ces énergies renouvelables coûtent moins cher à l’usage, contribuent à développer des filières locales et permettent ainsi de préserver, créer des emplois locaux et pérennes. « Et sur le plan environnemental, la chaleur renouvelable produite localement accélère la transition énergétique en réduisant la dépendance aux énergies fossiles », explique Loïc Peron.


Géré par l’Ademe, en tant qu’opérateur de l’État, le Fonds chaleur soutient le développement de la production de la chaleur renouvelable. Il est destiné aux collectivités et aux entreprises et constitue un levier majeur dans le déploiement massif des installations de production de chaleur renouvelable dans les territoires.
Depuis 2021, date du premier Contrat de chaleur renouvelable, l’Ademe confie une enveloppe budgétaire au SYDEV pour les projets de petites et moyennes tailles en Vendée. Signé le 18 mars 2025, le contrat est renouvelé pour la troisième fois pour une période de 4 ans avec une enveloppe de 13,7 M€. « L’objectif est de poursuivre le développement de l’énergie renouvelable thermique en circuit court, notamment grâce à notre régie Sydev Chaleur, pour accompagner les projets de réseau de chaleur sur le territoire », ajoute Loïc Peron.
Des circuits courts entretenus grâce un partenariat étroit avec Fibois Pays de la Loire, une association œuvrant pour la promotion du bois, le développement d’une filière locale et une gestion durable de la ressource), Cuma Vendée, l’union des coopératives agricoles qui assure le lien avec les agriculteurs pour la gestion de la ressource bois et Atlansun, le réseau d’acteurs de la filière solaire du grand Ouest.
Une démarche aux multiples enjeux
Grâce à Sydev Chaleur, Treize-Septiers a réussi à concrétiser un projet d’ampleur. « Et rien n’aurait été possible sans votre expertise et votre soutien », précise Isabelle Rivière, maire de cette commune de 3 000 habitants.
Engagée dans une démarche de maîtrise des énergies de ses bâtiments, la Mairie de Treize-Septiers a souhaité optimiser la solution de chauffage pour 4 bâtiments de la commune : l’Ehpad le Septier d’or, l’espace de vie sociale, le restaurant scolaire et l’école publique du Val d’Asson. Le SYDEV a mené une étude de faisabilité pour préconiser la solution la plus adaptée. Ainsi, une chaufferie bois à plaquettes pour alimenter en chaleur les 4 bâtiments a été installée.
Un réseau de chaleur relie les bâtiments à la chaufferie bois. Le pilotage de la chaufferie et du réseau de chaleur bois est assuré par un système de gestion technique des bâtiments.
D'autres actualités associées

