Personnes âgées
Publiée le 17 Mai 2023
Personnes âgées
Luçon

Aides aux personnes âgées : en Vendée, informez-vous du soutien

À Luçon se tient, le 23 mai, le forum Bien vieillir à domicile. Un rendez-vous fait pour s'informer sur les aides et échanger avec les métiers du secteur.

Bien vieillir à domicile : une question simple, des réponses adaptées

Après trois éditions en Vendée, le forum Bien vieillir à domicile s’installe à nouveau sur le territoire. Cette fois, à Luçon, pour un salon sur une après-midi riche en dialogue et en information.

Organisé par le Département de la Vendée et la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, cet événement regroupe plus de 40 professionnels à l’Espace Plaisance de Luçon. Quelles sont les aides à domicile auxquelles il est possible de prétendre ? Comment obtenir une aide financière du Département ? Comment faire pour adapter mon logement ? Quelles solutions pour soulager les proches aidants ? Quelles activités de bien-être me correspondent ?

Les professionnels sur place répondront à toutes les questions des personnes concernées et de leurs proches.

Temps d’informations, conférence et stands au programme

L’après-midi débutera avec une conférence de Yves Clercq, psychologue et conférencier. Le thème de cette conférence : "Cultiver son jardin d’intérieur ; pour un art de vieillir".

Puis plusieurs temps d’informations thématiques suivront, notamment "Comment s’informer, rester acteur, être soutenu ?" et "Comment adapter son logement ?", deux séquences attendues tant les informations sont nombreuses, et relevant parfois de plusieurs autorités différentes. D'autres temps de discussions animés suivront, comme "Tutelle, curatelle, habilitation familiale, procuration… comment protéger son proche ?".

En parallèle, des stands seront installés dans l’Espace plaisance et permettront aux associations et aux acteurs du secteur de renseigner sur leurs missions, leurs compétences, etc. Notez que des espaces réservés permettront de réaliser des démarches, dossiers et autres demandes en lien avec le soutien aux personnes âgées.

Le Département de la Vendée, chef de file des solidarités

Premier acteur des solidarités sur son territoire, le Conseil départemental de la Vendée aborde la question du vieillissement de la population comme l'une de ses priorités majeures.

Il consacre 205 M€ par an à la prise en charge des personnes en situation de perte d'autonomie, dont 105 M€ pour les personnes âgées. Cette partie sociale est le premier budget du Département.

« Le Département est le chef de file des solidarités. Le fait de venir dans les territoires, c’est donner du sens à cette politique départementale » — Isabelle Rivière, présidente de la commission Handicap, Dépendance et Maintien à domicile.

Forum Bien vieillir à domicile, à Luçon :

Mardi 23 mai 2023, de 13h30 à 18h30
Espace Plaisance - 6 chemin de la Motte des Quatre Seigneurs, Luçon
Entrée gratuite

D'autres actualités associées