Enfants élèves parents
Publiée le 14 Novembre 2024
Enfants élèves parents

En Vendée, l'apprentissage et l'alternance toujours aussi plébiscités

En Vendée, les entreprises peuvent compter sur un vivier toujours plus important d'apprentis pour transmettre leur savoir-faire et pérenniser leur activité.

Plusieurs milliers de jeunes vendéens décident de suivre cette voie professionnalisante chaque année, grâce notamment aux nombreuses entreprises florissantes qui ont un besoin d'attirer des forces vives dans leur domaine d'activité.

La Vendée, un tissu économique d'exception

Le tissu économique vendéen est en effet particulièrement propice au développement de ce type de formations professionnalisantes, qui contribuent non seulement à la formation des jeunes, mais aussi à la dynamique entrepreneuriale du territoire.

« Nous avons une vraie culture de l'artisanat ici en Vendée. Sans compter le poids de l'industrie, qui est plus important que dans le reste de l'hexagone (28% de l'activité, 17% pour la moyenne nationale, NDLR). Cela contribue donc à renforcer l'intérêt pour l'apprentissage au sein de notre département. On comptait d'ailleurs 12 390 apprentis en Vendée fin 2023 !», rappelle notamment Christophe Parreau, directeur de l'observatoire économique, social et territorial de la Vendée (OESTV).

Les élèves vendéens parmi les plus insérés

L'un des principaux avantages de l'alternance réside évidemment dans son taux d'insertion professionnelle, qui est particulièrement élevé par rapport aux formations plus théoriques.

Pour les plus de 12 000 élèves en formation en cette année scolaire, c'est évidemment un argument supplémentaire. Se tourner vers l'apprentissagge, afin de se former au plus près des professionnels, permet, entre autres, aux jeunes de développer des compétences directement sur le terrain, tout en répondant aux besoins des entreprises locales.

D'autant plus que « les entreprises vendéennes sont culturellement ancrées dans l'insertion professionnelle des jeunes. Ce n'est pas quelque chose de nouveau. C'est dans de transmettre leur savoir-faire et ainsi pérenniser leur activité dans la durée », rajoute Christophe Parreau. Et ce, dans de nombreux secteurs en Vendée !

L'apprentissage, un ascenseur social

L'alternance pour les élèves, comme pour les entreprises, a du bon. « Cela favorise d'un côté la compétitivité des entreprises vendéennes et de l'autre, la rétention des jeunes talents sur le territoire. Ce qui limite leur exode. C'est cette synergie qui permet de renforcer l'employabilité des apprentis à la fin de leur formation », confirme Thierry Dubin, directeur du BTP CFA de La Roche-sur-Yon.

Il s'agit d'ailleurs d'une véritable nécessité pour les entreprises vendéennes qui souhaitent transmettre leur savoir-faire et pérenniser leur activité sur le long terme. En Vendée, plusieurs événements (voir encadré ci-dessous) et initiatives visent à promouvoir ces métiers, en mettant en avant la réussite d'apprentis devenus des professionnels reconnus dans leur domaine.

« Cela participe à changer les mentalités et à encourager les jeunes à se diriger vers ces filières porteuses d'avenir. Il faut bien comprendre que l'apprentissage sert d'ascenseur social pour de nombreux jeunes », conclut Thierry Dubin. Un choix d'avenir donc !


Vendée-Métiers, le rendez-vous de l'apprentissage


Le samedi 16 et dimanche 17 novembre, le Vendéspace (Mouilleron-le-Captif) accueillera la 6e édition du salon Vendée-Métiers.

Une belle occasion de découvrir plus de 350 formations préparées par apprentissage et en alternance dans toute la Vendée, allant du CAP au Bac+5. Grâce à un cadre convivial, les jeunes Vendéens pourront profiter de ce moment pour faire le point sur leur orientation et rencontrer leurs futurs employeurs. L'entrée au salon est gratuite, mais il est conseillé de s'inscrire en ligne pour bénéficier d'un accès prioritaire. Plus d'informations :


Salon Vendée-Métiers 2024
Les 16 et 17 novembre au Vendéspace

D'autres actualités associées