À la Mam Au Bonheur des chouettes, Eugénie lit une histoire aux enfants assis devant elle.
Enfants élèves parents
Publiée le 02 Octobre 2023
Enfants élèves parents

Assistant maternel | Vendée : un métier fait pour vous ?

Chaque jour, les assistants maternels accueillent, à domicile ou dans une Maison d’assistants maternels (Mam), nos enfants. Rencontres avec certains d’entre eux.

À la Mam Au Bonheur des chouettes, Eugénie lit une histoire aux enfants assis devant elle.

À Mouilleron-le-Captif, les rires de Louise et William résonnent dans la maison de Jean-Louis Brochard, 56 ans. Alors que leurs parents ne devraient pas tarder à venir les récupérer, les deux enfants de 9 et 18 mois s’amusent avec leur assistant maternel.

« Je suis dans le métier depuis 2006. Avant, j’étais électricien mais j’avais fait le tour de la profession », explique Jean-Louis Brochard. Déjà père de deux enfants, c’est après la naissance de ses jumeaux que le Mouilleronnais décide de changer de vie. « J’ai pris conscience que j’étais capable de gérer plusieurs enfants à la fois et que c’était quelque chose qui me plaisait. Je me suis donc lancé et j’ai fait ma première demande d’agrément. »

UN QUOTIDIEN BIEN RYTHMÉ

Depuis, Jean-Louis Brochard accueille avec bonheur jusqu’à quatre enfants à la fois.

« Nous faisons plein d’activités, j’aime beaucoup leur lire des histoires afin de leur donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge. »

Dans le jardin, les toboggans et balançoires côtoient les tortues et les cochons d’Inde. « C’est génial pour les enfants de pouvoir évoluer auprès des animaux, sous ma surveillance évidemment. » Au-delà de ces moments d’amusement, le quotidien est rythmé par les arrivées le matin, les changes, les repas, les siestes et les départs le soir.

Des étapes clés également pour Andréa Debien, Carole Guédon et Eugénie Jutard, au sein de la Maison d’assistantes maternelles (Mam) Au Bonheur des chouettes, à La Roche-sur-Yon. Depuis le 1er mars 2018, cette Mam est le nid douillet d’une douzaine d’enfants. « Étant éducatrice de jeunes enfants en struc- ture, j’ai souhaité me lancer dans l’entreprenariat en créant une Mam. L’objectif était de pouvoir travailler dans un plus petit lieu d’accueil », explique Carole Guédon.

 

LE TRAVAIL D'ÉQUIPE

La Yonnaise s’est alors associée à deux autres professionnelles de la petite enfance, dont Andréa Debien, pour lancer ce projet. « Les démarches peuvent faire peur, mais quand on prend les étapes les unes après les autres, tout s’enchaîne bien. »

Les deux femmes ont ensuite été rejointes en janvier 2021 par Eugénie Jutard. « Avant je travaillais dans la vente, mais j’ai toujours eu envie de m’occuper d’enfants. J’ai donc passé mon agrément pour intégrer l’équipe d’Au Bonheur des chouettes. » Ainsi, chacune des assistantes maternelles a sous sa responsabilité quatre enfants et tout ce petit monde évolue au sein de la Mam, une maison individuelle aménagée pour favoriser le bien-être de tous. « C’est enrichissant pour nous de travailler en équipe. Le fait d’être plusieurs nous permet de nous épauler, de nous conseiller et aussi de nous relayer », explique Andréa Debien.

À Mouilleron-le-Captif, Jean-Louis Brochard le confirme :

« C’est très important d’être en lien avec d’autres professionnels. »

Dans la commune, l’association Le Ptit poucet regroupe les assistants maternels mouilleronnais. « Nous organisons des activités tous ensemble pour rassembler les enfants et échanger autour de notre métier. »

Témoignages de parents


Émilie, maman de Louise, 9 mois


« Notre premier fils a été gardé par Jean-Louis, c’était donc une évidence pour nous de lui confier Louise. Ici, elle peut grandir dans un environnement familial, créer du lien avec d’autres enfants, faire plein d’activités...
Et le soir, quand on vient la récupérer, nous sommes contents de pouvoir échanger avec Jean-Louis sur sa journée, de savoir comment ça s’est passé et même d’écouter ses précieux conseils.
»

Jean-Baptiste, papa de William, 18 mois


« Ma conjointe a grandi chez une assistante maternelle et en garde un très bon souvenir. Elles ont tissé une relation forte et sont toujours en contact aujourd’hui. Nous voulions offrir cette chance à notre enfant, c’est pourquoi nous nous sommes tournés vers l’assistance maternelle. Nous souhaitions le faire évoluer avec plusieurs enfants, mais pas trop non plus. Depuis un an, William s’éclate chez Jean-Louis et nous referons le même choix pour un deuxième enfant »

En Vendée, au 31 août 2023 :


Vous souhaitez devenir assistant maternel ? Vous cherchez un assistant maternel pour votre enfant ? Toutes les infos sur vendee-enfance.fr

D'autres actualités associées