Concours d'éloquence
Enfants élèves parents
Publiée le 05 Février 2025
Enfants élèves parents

Bien parler pour réussir : la 20e édition du concours d'éloquence

Ce mercredi avait lieu les finales départementales du Concours d’éloquence « Bien parler pour réussir ». Objectif : savoir s'exprimer à l'oral autour d'un sujet en relation avec l'éducation citoyenne.

Concours d'éloquence

Ils étaient une dizaine de lycéens de classes de première et de terminale des lycées publics et privés du département à se rendre ce mercredi 5 février au sein de l'hémicycle du Conseil départemental de la Vendée à La Roche-sur-Yon. Avant ces finales, plusieurs sessions se sont déroulées dans les trois arrondissements de Vendée afin de déterminer les finalistes dans les deux catégories : séries professionnelles et séries générales et technologiques.

Promouvoir l'expression orale auprès de la jeunesse

Organisé conjointement par la Société des Membres de La Légion d'Honneur et l’Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques, ce concours d'éloquence a été créé en 2004. Soutenu notamment par le Conseil départemental, ce rendez-vous est l'occasion pour ces élèves d'apporter une réflexion autour d'un thème différent chaque année. 

« Nous accordons beaucoup d'importance à ce concours. Savoir manier le verbe, c'est savoir échanger avec l'autre. Je sais que cet exercice n'est pas facile devant autant de monde, mais sachez qu'être là est déjà une réussite ! » - Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.

En cette année 2025, c'est le thème de la tolérance qui est abordé. Plus précisément, une citation de Voltaire : « La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède ».

Sept minutes pour convaincre

Ce mercredi, chaque finaliste a pu exposer sa réflexion durant 7 minutes. Face à eux, un jury, d'une dizaine de membres, présidé par Gérard Gavory, Préfet de la Vendée. Mais aussi, un public d'invités !

Durant leur passage, ils étaient évalués sur différents critères, autant sur la forme (ton, élocution, richesse du vocabulaire...) que sur le fond (pertinence des propos, structure, originalité...).

 

À l'issue des délibérations, Constance Charpentier (lycée Valère Mathé des Sables-d'Olonne) pour les séries professionnelles et Léo Velard (lycée Rosa Parks de La Roche-sur-Yon) pour les séries générales et technologiques se sont vu décerner le premier prix. « C'est un exercice qui n'est pas facile, qui demande beaucoup de courage. Je pense qu'il faut rester sois-même », souligne Constance Charpentier. « Il faut également savoir prendre des risques. Le théâtre m'a apporté de l'aisance sur le ton et le rythme, mais je pense qu'il ne faut pas trop théâtraliser le discours pour que cela reste naturel », ajoute Léo Velard.

D'autres actualités associées