Biodiversité | Vendée : des équipements donnés aux collectivités vendéennes
Dans le cadre de son plan Biodiversité Climat, le Conseil départemental de la Vendée accompagne les collectivités et élus locaux dans leurs projets de territoires favorisant la biodiversité et contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.
Parmi les 62 actions concrètes de ce plan, le Département a décidé de mettre à disposition des collectivités des nichoirs et gîtes pour insectes et petits mammifères. Objectif ? Ralentir l'érosion de la biodiversité, mais pas seulement...
« Ces équipements sont aussi des outils de sensibilisation de la population. Ils serviront notamment de support pour des actions pédagogiques auprès des jeunes » — Anne Aubin-Sicard, présidente de la commission Biodiversité au Département.
Un projet local
Ce jeudi 4 avril, ce sont ainsi neuf collectivités qui ont reçu les différents abris destinés aux petites espèces animales :
- Benet
- Maillezais
- Puy-de-Serre
- Xanton-Chassenon
- Rives-d’Autise
- Saint-Sigismond
- Liez
- Chavagnes-en-Paillers
- Communauté de communes de Vendée Sèvre Autise
L'ensemble des hôtels à insectes ont été commandés auprès de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Vendée qui a fait travailler un Établissement et service d'aide par le travail (Esat). Faits de bois local et d’ardoise naturelle, ces équipements s’intégrent parfaitement au paysage local.
« La qualité des équipements fournis démontre l'engagement du Département dans l'accompagnement des communes » — Catherine Masson-Soulard, maire de Puy-de-Serre.
Le matériel fourni en chiffres :
9
hôtels à insectes
18
gîtes pour hérissons
18
nichoirs pour mésanges
18
abris pour chauve-souris
Le Département s'engage pour la biodiversité
Avec près de 7 468 espèces recensées sur le territoire, dont 658 espèces protégées, le Conseil départemental de la Vendée est conscient de sa richesse naturelle. Afin de protéger cette riche biodiversité, il s'est engagé dans son plan Biodiversité Climat à mener plus de 60 actions en faveur de l'environnement.
Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité, le Département de la Vendée a également acquis 2800 hectares d'Espaces Naturels Sensibles (ENS).