Campings de Vendée : l'eau, une ressource à protéger
Enjeu environnemental majeur pour la Vendée, l'économie de la ressource en eau concerne l'ensemble des acteurs économiques du territoire et notamment l'hôtellerie de plein air.
Un secteur à pleinement mobiliser
Sur ce secteur, Vendée Expansion, la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air (FVHPA) et Vendée Eau se sont mobilisés pour permettre aux campings de mieux gérer leur consommation.
« L’eau est une ressource partagée et limitée. Son utilisation doit être raisonnée. Chacun est responsable de sa consommation, les établissements touristiques comme les touristes. En outre, nous avons le souci de maintenir une activité touristique, qui constitue un secteur majeur de notre économie en Vendée, dans le respect de cet équilibre fragile » — Guillaume Jean, président directeur général de Vendée Expansion
Pour mener à bien cette opération à double enjeux (environnemental et économique), deux phases seront nécessaire et débutent dès cet été en Vendée.
Deux phases : Observer et accompagner
- Première étape de cette campagne : l'observation de la consommation actuelle des campings.
Dans un premier temps, un questionnaire a été adressé aux professionnels afin de comprendre leurs pratiques et leurs besoins en eau.
Sur les 375 établissements d'hôtellerie de plein air que compte le département, une trentaine feront même l'objet d'analyses plus poussées grâce à 175 compteurs d'eau installés au niveau des sanitaires, logements ou piscines.
L'objectif est simple : recueillir un maximum de données sur la consommation d'eau au sein des campings. "Combien d’eau consomme une douche par personne ? Quelles différences entre une piscine intérieure et une piscine extérieure ? Quelle quantité d’eau perd-on à cause des fuites ? L’étude nous livrera une multitude d’informations cruciales à exploiter pour adapter au mieux nos usages", explique Franck Chadeau, Président de la FVHPA.
À la fin de la période estivale, ces données permettront aux campings de faire le point sur leur consommation. Un catalogue de solutions concrètes sera édité à la fin de cette phase d'observation.
- Seconde étape : accompagner toutes les actions
La deuxième phase sera effectuée par un cabinet spécialisé qui proposera un accompagnement individualisé aux campings. Le but sera d'apporter des solutions durables et viables sur le plan environnemental et économique à tous les acteurs engagés dans cette démarche.