Sortie en nature
Environnement biodiversité
Publiée le 24 Octobre 2024
Environnement biodiversité
La Roche-sur-Yon

Bolets, cèpes, girolles... En Vendée, attention aux champignons !

L’automne marque la saison des champignons. Un mets prisé, nécessitant de connaître les meilleurs coins et de respecter des règles. Découverte.

Sortie en nature

Si l’on en trouve toute l’année, c'est surtout à l'automne que les champignons attirent de nombreux cueilleurs dans les forêts vendéennes. Le saviez-vous ? La cueillette de champignons est un véritable art.

Informer, protéger et éduquer sur les champignons

Aux espèces les plus communes d’agarics, lépiotes ou autres bolets, s’ajoutent des champignons plus spécifiques au territoire.

En Vendée, « cela dépend du sol ! Sur des terrains calcaires, comme en forêt de Sainte-Gemme par exemple, on va trouver l’amanite des Césars », explique Gérard Herbreteau, président de la Société mycologique de La Roche-sur-Yon. Depuis 1973, cette association se fixe comme objectifs d’informer le grand public sur les champignons et de participer à la protection de la nature.

Cueillir des champignons : des bonnes pratiques

Les sociétés mycologiques de Vendée (La Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte) organisent régulièrement des sorties en nature qui permettent de transmettre les bonnes pratiques en matière de cueillette des champignons.

3 éléments majeurs sont à prendre en compte avant de pouvoir se régaler :

  • Bien déterminer l’espèce de champignon
  • Prendre en compte l'environnement dans lequel pousse le champignon
  • Analyser sa qualité

« Attention à bien le cueillir en entier pour faciliter son identification. En cas de doute, on ne prend pas de risque, il faut se rapprocher d’une société mycologique ou d’un pharmacien car consommer un champignon non-comestible peut avoir de graves conséquences. » avertit Gérard Herbreteau. 

Mais cela ne fait pas tout, même un champignon comestible peut être dangereux car « le champignon capte tout autour de lui, dans le sol comme dans l’air... Il est donc impératif de cueillir dans un endroit préservé de toute pollution ».

La Vendée, une terre de champignons


Les cueilleurs vendéens ont, sur le territoire, de nombreux choix pour trouver des champignons de bonne qualité. La Forêt d'Aizenay et la forêt d'Olonne sont deux exemples, mais les plus fins stratèges savent que c'est bien dans la forêt de l'Herbergement et dans la forêt de Mervent que les meilleurs coins à champignons se trouvent.

Les adeptes le savent bien : les champignons adorent les zones humides et les forêts vendéennes dites "intérieures" sont à privilégier. Dans tous les cas, des règles doivent être respectées, notamment sur le respect de la biodiversité et du terrain.


Explorez le monde des champignons

Au-delà de son aspect gustatif, le champignon offre un véritable monde à découvrir : 

« À l’image de la faune et de la flore, la fonge est un règne à part entière, fascinant à découvrir. Nous ne voyons souvent que la partie visible, le champignon, mais, sous le sol, le mycélium est un formidable ensemble vivant en symbiose avec le végétal. Faire découvrir cela fait partie de nos missions » — Gérard Herbreteau, président de la Société mycologique de La Roche-sur-Yon

Un salon du champignon à découvrir


La Société mycologique de La Roche-sur-Yon organise également samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 un salon du champignon.

Rendez-vous à la salle des fêtes du Bourg-sous-la-Roche de 10h à 18h pour en apprendre plus sur les champignons que l’on est susceptible de rencontrer en Vendée (Entrée 3.00 €. Gratuit pour les enfants).




Les bois de Vendée : des Espaces naturels sensibles


La cueillette de champignons est également l'occasion de se balader dans les bois de Vendée. Le Département, à travers sa politique de préservation des Espaces naturels sensibles, est ainsi propriétaire de dizaines d'hectares de bois en Vendée.

Explorez les ENS de Vendée et en particulier les espaces boisés classés ENS

D'autres actualités associées