Accès à la santé
Publiée le 22 Août 2023
Accès à la santé
La Roche-sur-Yon

CHD Vendée : un nouveau robot chirurgical unique en Vendée

Depuis juin, le centre hospitalier départemental (CHD) à La Roche-sur-Yon s'est doté d'un robot chirurgical, une première dans le Département.

"C'est une évolution considérable pour les patients comme pour les chirurgiens, un véritable progrès pour le territoire !" C'est par ces mots que la docteure Constance Deboudt-Macé, chirurgienne urologue, définit l'arrivée du robot chirurgical au sein du CHD.

Un outil innovant

Livré en juin, ce robot nécessite une formation spéciale. Le personnel est actuellement en cours de formation pour des premières interventions programmées dès le 14 septembre.


Déjà présent dans quelques hôpitaux de la région comme à Nantes ou Angers, son arrivée en Vendée permettra des traitements au plus près des malades. Mais pour le patient, l'intérêt se trouve également dans la récupération post-opératoire. Cette chirurgie dite mini-invasive est moins traumatisante que la chirurgie ouverte, ainsi, les douleurs, la durée d'hospitalisation ou encore les risques de séquelles sont considérablement réduits.

Le chirurgien, placé au poste de pilotage et bénéficiant d'une vision en 3D, dirige les quatre bras articulés (dont un est équipé de la caméra). Les trois autres permettent de manipuler les instruments nécessaires à la chirurgie. "Ces bras nous permettent une grande liberté de mouvement, à 360°, là où la main humaine est parfois limitée. Cela nous offre une grande efficacité dans des endroits étroits", précise Dr Martin-Mauger, chirurgienne ORL.


Dans le bloc, l'ensemble du personnel (anesthésistes, infirmiers, internes) peuvent suivre le déroulé de l'opération sur un écran et assister le chirurgien aux commandes du robot.


Un investissement pour l'avenir

Financé en partie par le Département de la Vendée et la Région (325 000 euros chacun) ainsi que par la Ligue contre le cancer (130 000 euros), ce robot, dont le coût d'acquisition s'élève à 1,7 million d'euros pourrait être utilisé dans 160 à 200 interventions chirurgicales par an. Au CHD, son usage sera mutualisé entre différents services : urologie, ORL, chirurgie digestive et gynécologie, en grande partie dans le traitement des cancers.


D'autres actualités associées