Le Short Cut Festival est réservé aux jeunes réalisateurs amateurs
Une culture vivante Enfants élèves parents
Publiée le 12 Juillet 2024
Une culture vivante Enfants élèves parents
La Roche-sur-Yon

Vendée | Clap de fin pour la 2e édition du Short Cut Festival

Destiné aux jeunes réalisateurs amateurs (de 10 à 21 ans), le Short Cut Festival a tiré sa révérence pour cette année 2024 après une soirée de clôture réservée à la remise des trophées de cette deuxième édition, qui aura tenu toutes ses promesses.

Le Short Cut Festival est réservé aux jeunes réalisateurs amateurs

Le Short Cut Festival commence à devenir un événement incontournable en Vendée pour les jeunes réalisateurs qui souhaitent vivre une première expérience dans le grand bain du monde cinématographique.


Un pari réussi pour Ripardière Production, l'association à l'origine du projet, qui a fait de ce moment un rendez-vous international, avec notamment la participation de jeunes canadiens. Après cette édition de tous les records, les organisateurs ont d'ailleurs de la suite dans les idées pour la prochaine édition qui se déroulera en 2025... 

Une édition de tous les records

Après une première édition réussie sur le thème du « Rêve », avec notamment 27 films réalisés par des jeunes réalisateurs amateurs (personne ou groupe de personnes ayant réalisé un film en dehors des circuits commerciaux, sans visa d'exploitation CNC donc) dont l'âge est compris entre 10 et 21 ans, le Short Cut Festival revenait de plus belle pour une deuxième édition avec pour thème cette fois-ci « Héros/Héroïne ». Cette année, 28 films étaient en compétition, dont 13 pour la catégorie des 11-15 ans et 15 pour celle des 16-21 ans. 

Pour cette nouvelle édition, parrainée par Victor Cesca, réalisateur vendéen, la provenance des films (qui ne doivent pas excéder une durée de cinq minutes hors générique) s'est étendue à l'international. Si plusieurs productions viennent tout droit de la Vendée, la France a aussi été mise à l'honneur avec des participants venues de plusieurs villes de l'Hexagone, sans oublier le Canada qui a également participé à ce festival de court-métrage vendéen.

Plusieurs gagnants vendéens

Pour mettre un terme de la plus belle des manières à cette deuxième édition du Short Cut Festival, l'association Ripardière Production, née à Saint-André d’Ornay en 2015 et qui est composée de bénévoles soudés par la même passion du cinéma, avait justement mis les petits plats dans les grands en organisant sa soirée de clôture le vendredi 14 juin dernier. Lors de cette soirée, forte en émotions pour les grands gagnants, la Vendée a été mise à l'honneur avec notamment trois prix remportés sur huit. 

Les lauréats ont été chaudement félicités par tous les membres du jury composé de professionnels du cinéma et présidé par Jesse Pollet, photographe et vidéaste. Pour chaque catégorie, quatre prix étaient d'ailleurs remis lors de la cérémonie de clôture (le prix du jury, le prix du scénario, le prix de la réalisation et le prix du public). Voici le récapitulatif complet des films récompensés au cinéma Le Concorde à La Roche-sur-Yon devant plus de 170 spectateurs :

Prix du Public

  • 10-15 ans : Son Amie, son héroïne, réalisé par Eléa LOUINEAU (La Roche-sur-Yon, Vendée) 
  • 16-21 ans : Un Héros insubmersible, réalisé par Valentin GINAS (Istres, Bouches-du-Rhône)

Prix du Meilleur Scénario

  • 10-15 ans : Magnétic, réalisé par Keyssi AUBRY (Mouilleron-le-Captif, Vendée) 
  • 16-21 ans : Sur mesure, réalisé par Lily-Jane BONTEMPS (La Roche-sur-Yon, Vendée) 

Prix de la Meilleure Réalisation

  • 10-15 ans : Objectif satellite, réalisé par L’Équipe du studio festival (Bourg-en-Bresse, Ain) 
  • 16-21 ans : L’Éclipse, réalisé par Lisa BERVILLE (Savigny-le-Temple, Seine-et-Marne)

Prix du Jury

  • 10-15 ans : Malgré lui, réalisé par Mikaîl MILLI-SORIN (Brains, Loire-Atlantique) 
  • 16-21 ans : Une belle journée, réalisé par Quentin PLADEAU (Montpellier, Hérault)

Le thème de la prochaine édition a été dévoilé

Le festival a d'ailleurs enregistré plus de 1 000 votes uniques pour conclure cette belle édition. Pour rappel, chaque lauréat s’est vu attribuer un trophée réalisé par l’atelier de la Barbotine des Clouzeaux, et tous les jeunes réalisateurs amateurs ont reçu de leur côté un certificat de participation délivré par l'association Ripardière Productions. Une belle façon de rappeler le dicton du Short Cut Festival, qui met à l’honneur des films d’aujourd’hui pour « révéler les talents de demain ». 

Si l'édition 2024 a fermé ses portes, le thème de la prochaine édition, qui aura lieu en 2025, a été dévoilé. Comme un clin d'oeil à son rôle de tremplin pour la jeune génération de réalisateurs amateurs, le festival de court-métrage vendéen a choisi de mettre à l'honneur l'avenir avec le thème « Demain... ». Enfin, d’autres nations devraient rejoindre le casting de la prochaine édition, alors que des participations de l’Espagne et d’Irlande sont attendues. Rendez-vous en 2025 donc !

D'autres actualités associées