Maxence de Rugy, conseiller départemental du canton de Talmont-Saint-Hilaire et Arnaud Charpentier, président de la commission Collèges du Département, entourés des élèves de la MFR de Talmont.

Enfants élèves parents
Publiée le 02 Avril 2025
Enfants élèves parents
Talmont-Saint-Hilaire

Collège Edmond-Bocquier : Les élèves de la MFR de Talmont-Saint-Hilaire participent au chantier

Alors que le chantier du collège Edmond-Bocquier à Talmont-Saint-Hilaire touche à sa fin, le Département de la Vendée a proposé aux élèves de la Maison familiale rurale (MFR) talmondaise de participer à ce chantier majeur pour la Vendée.

Maxence de Rugy, conseiller départemental du canton de Talmont-Saint-Hilaire et Arnaud Charpentier, président de la commission Collèges du Département, entourés des élèves de la MFR de Talmont.

À la rentrée de septembre 2025, le 35e collège public de Vendée ouvrira ses portes. Il s’agit du collège Edmond-Bocquier à Talmont-Saint-Hilaire. À son ouverture, il sera en capacité d’accueillir entre 450 et 550 élèves. 

Afin de valoriser le talent des jeunes apprentis de la MFR de Talmont et de les mettre en situation, le Département a engagé un partenariat avec leur établissement pour la réalisation d’ouvrages en bois et de jardinières qui viennent habiller les extérieurs du futur collège. 

Un projet pédagogique lié au chantier

Afin de valoriser le travail et le talent des jeunes apprentis du territoire talmondais, le Département de la Vendée a proposé à la MFR de Talmont un projet pédagogique de mise en situation dans le cadre de leur formation. Dans le cadre de ce partenariat, 32 élèves de la MFR de Talmont ont travaillé dès le début de l’année scolaire sur ce projet pédagogique qui comprend la conception, la fabrication et l'installation de : 

  • 6 pontons en bois, implantés le long de la cour de récréation au-dessus de la noue paysagère. Ces pontons ont des formes différentes et participent à l'ambiance très paysagée et naturelle de la cour. Quatre sont destinés aux piétons, deux sont destinés au passage de véhicules.

  • 6 bacs potagers, installés le long des terrains de sport. Ils seront utilisés par le corps enseignant pour différents projets pédagogiques lorsque le collège sera ouvert.

« Ce projet nous a vraiment permis de travailler en équipe avec nos camarades et de partager nos différentes connaissances et compétences. Cette entraide est vraiment super enrichissante. » — Jean et Tom, élèves de la MFR de Talmont.

Plusieurs visites du chantier ont été effectuées pour permettre aux élèves concernés de se familiariser et de s’imprégner du site. Ce projet a mobilisé différentes filières de la MFR de Talmont puisque certains élèves ont dessiné les plans de conception, d’autres ont réalisé les découpes et la préfabrication en atelier. Enfin, les ouvrages réalisés sont en cours d'installation dans la cour de récréation du collège. 

« Grâce à ce partenariat, nos élèves ont pu suivre un projet grandeur nature de A à Z et appréhender les difficultés liées à un chantier d'une telle ampleur : aléas météorologiques, coordination des interventions avec les autres entreprises impliquées, adaptation aux imprévus du sous-sol… » — Dominique Charbonneau, directeur de la MFR de Talmont-Saint-Hilaire.

Une opportunité pour les jeunes en formation

La construction de ce nouveau collège, dont les travaux ont débuté en avril 2023, est une réelle opportunité professionnelle pour les jeunes Vendéens en formation. En effet, le collège de Talmont-Saint-Hilaire est construit sur une parcelle de 18 698 m² et le collège s’étend sur 6 000 m². Un sacré terrain de jeu pour les jeunes apprentis ! 

Ainsi, un partenariat entre le Département de la Vendée et la MFR de Talmont est né. L'idée ? Proposer à une structure proche du collège de participer à l’un des plus importants chantiers actuels de Vendée et les impliquer au cœur d’un projet d’avenir et structurant pour le territoire.

 

« Le Département a tenu à mettre en place ce partenariat à la vendéenne avec la MFR de Talmont afin d'impliquer les jeunes en formation menuiserie dans ce chantier majeur pour leur territoire. » — Arnaud Charpentier, président de la commission Collèges au Département.

Se déplacer sur un chantier, observer les engins, analyser les pratiques des professionnels, mémoriser les entreprises présentes, s'adapter aux contraintes techniques… sont autant d’opportunités rendues possibles par cette collaboration pour les élèves de la MFR. De quoi enrichir leurs CV, mettre en avant cette expérience auprès de leurs futurs employeurs et se préparer à la vie active de manière concrète.

« C'est un projet qui a du sens pour les jeunes de la MFR, mais aussi pour les futurs collégiens qui entreront dans ce collège en septembre et profiteront de ces infrastructures conçues par des jeunes de leurs âges » — Maxence de Rugy, maire de Talmont-Saint-Hilaire et conseiller départemental.

Valoriser l'apprentissage

Conscient du rôle de l'apprentissage dans la formation et l'insertion professionnelle des futurs moteurs de l'économie vendéenne, le Département met en avant ce type de formations, notamment lors du salon Vendée-Métiers organisé tous les deux ans au Vendéspace

En outre, le Département soutient les organismes de formation et participe ainsi à la réussite économique de son territoire. Près de 3,4 M€ sont ainsi dédiés chaque année aux établissements de formation du territoire, dont font partie les MFR.

En Vendée, les 27 MFR accueillent plus de 6 200 jeunes et adultes dans plus de 150 formations réparties sur 19 secteurs professionnels. Selon une étude réalisée en Vendée par les MFR, 97,3 % des jeunes diplômés d’une formation MFR ont un emploi stable dans les trois ans qui suivent la fin de la formation et 85 % travaillent dans le milieu professionnel lié à leur formation.



Collège Edmond-Bocquier : Améliorer le cadre de vie des collégiens

Ces aménagements paysagers font partie intégrante d’une zone primordiale de la scolarité de l’ensemble des collégiens : la cour de récréation. Le nouveau collège comprendra ainsi une cour de récréation de 2 062 m² aménagée en terrasse et paysagée, un préau de 600 m² et deux plateaux pour les activités sportives.


Pour améliorer le cadre de vie des collégiens et leur permettre de s’épanouir durant leur scolarité, la volonté du Département était de proposer une cour de récréation très naturelle et végétalisée qui s'inscrit dans son environnement. De quoi permettre aux élèves de prendre l'air et de respirer en extérieur entre deux cours.

En savoir + sur le chantier du collège Edmond-Bocquier

D'autres actualités associées