Environnement biodiversité
Publiée le 22 Mai 2024
Environnement biodiversité

Déchets, recyclage... : en Vendée, Trivalis fait le bilan de 2023

Le syndicat départemental qui assure le traitement des déchets en Vendée, Trivalis, a présenté le bilan de l'année passée.

"Nous sommes très satisfaits du bilan 2023. Il y a une nouvelle fois une baisse du tonnage, notamment sur les ordures ménagères", se réjouit d'entrée Damien Grasset, Président de Trivalis.


Au total en Vendée, ce sont 475 346 tonnes de déchets qui ont été collectées en 2023, soit 583 kilogrammes par habitant. C'est une réduction par rapport à 2022, où la moyenne était de 588 kilogrammes d'ordures par habitant.

 

Des comportements de plus en plus vertueux

Parmi ces déchets, 241 kg/an/habitant sont collectés à la maison, et 342 kg/an/habitant en déchèterie.

Chiffre le plus marquant, c'est celui des ordures ménagères. En 2023, il s'établit à 131 kg par habitant, ce qui fait de la Vendée un excellent élève au niveau national ! En effet, la moyenne en France se situe autour de 240 kg/an/habitant. De plus, sur le territoire vendéen, ce chiffre est en baisse de 2022 à 2023.


 

« Les Vendéens sont acteurs de ce bilan. Cela s'explique par le développement de la redevance incitative mise en place par les collectivités en charge de la collecte, du compostage (40 à 45% des foyers équipés), ou encore avec le développement des gestes visant à réduire la production de déchets (emballages réutilisables, bouteilles en verre consignées...) », précise Damien Grasset, Président de Trivalis

Les déchets comme source d'énergie

Ce bilan était également l'occasion de présenter des actions dans le cadre de la feuille de route Trivalis 2030.

Au centre d'enfouissement de Sainte-Flaive-des-Loups par exemple, le biogaz produit par la fermentation des déchets enfouis est capté pour alimenter trois moteurs produisant de l'électricité. Ici, la production correspond à l'alimentation en électricité de 700 foyers. En y additionnant les deux autres équipements similaires (Saint-Christophe-du-Ligneron et Tallud-Sainte-Gemmes) c'est l'équivalent de 1900 foyers vendéens qui sont alimentés !

Une flotte de véhicules décarbonés

Afin de réduire l'impact carbone de Trivalis, le syndicat s'engage également dans le développement de moyens de transports décarboné. L'entreprise Dufeu, assurant le trajet des déchets entre les centres de transfert et les équipements de traitement, et l'entreprise Bâti-recyclage, en charge de collecte dans les 65 déchèterie que compte le département, s'équipent en véhicules à carburant alternatif (Bio-GNV, oléo100, électrique...)

D'autres actualités associées