À domicile, accueil, Ehpad : en Vendée, une offre de logement pour tous
85 % des Vendéens souhaitent vieillir à domicile. Le Conseil départemental de la Vendée poursuit donc ses efforts dans la construction de réponses orientées vers l’accompagnement et le maintien à domicile, lorsque cela est possible.
Le Département met également tout en œuvre pour proposer aux Vendéens des solutions qui répondent à chaque besoin et chaque situation. L’habitat inclusif, l’accueil familial ou encore les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), font partie du panel de possibilités qui s’offre aux personnes âgées en perte d’autonomie.
UN PANEL QUI S’ÉTOFFE
Depuis de nombreuses années, le Département contribue au soutien des Ehpad sur l’ensemble du territoire et leur consacrera 60,7M€ en 2024. C’est justement sur les 137 Ehpad vendéens qu’il s’appuie pour développer une offre au plus proche des besoins. En effet, les professionnels des maisons de retraite sont en capacité d’apporter une réponse pleinement adaptée au maintien à domicile : accompagnement à la vie sociale, portage de repas, soutien aux aidants...
Pour répondre aux situations de chacun, le Conseil départemental accompagne également les solutions alternatives. L’Aide à la vie partagée (AVP) est, par exemple, une prestation versée aux porteurs de projets d’habitat inclusif.
Fin 2023, 32 projets existants ou à venir ont été retenus et peuvent bénéficier de l’AVP. Cela représente un budget total de 12 M€ sur la période 2024-2029. Ces 32 projets ont vocation à apporter une réponse adaptée à 300 personnes (150 personnes âgées et 150 personnes en situation de handicap).
Enfin, l’accueil familial est une autre solution qui permet à ceux qui le souhaitent de vieillir dans un cadre chaleureux, comme à la maison.
Le Département de la Vendée a toujours fait du soutien aux Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) l’une de ses priorités. Aujourd’hui, la Vendée compte près de 10 300 places au sein de 137 Ehpad répartis sur l’ensemble du territoire.
Établissements médicalisés pour personnes âgées partiellement ou totalement dépendantes, les Ehpad proposent un hébergement 24h/24 de façon permanente ou temporaire. Afin de soutenir financièrement les Vendéens qui choisissent cette solution, le Département verse aux seniors l’Allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA) et/ ou l’Aide sociale à l’hébergement (ASH).
Ces aides, versées sous conditions, permettent de payer une partie du tarif dépendance en Ehpad.
Conscient qu’une majorité de Vendéens souhaite vieillir à domicile, le Département les accompagne dans la mise en place de cette solution.
Afin de faire face à la perte d’autonomie, il propose notamment aux seniors deux aides financières :
- L’Allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA)
- L’aide ménagère à domicile, sous conditions de ressources
Aujourd’hui, 8 000 Vendéens bénéficient de l’ADPA. Et depuis le 1er janvier 2024, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui souhaitent adapter leur logement afin de rester vivre chez elles, peuvent compter sur MaPrimeAdapt’, versée par l’Agence nationale de l’habitat (sous conditions de ressources).
Pour en savoir plus, le Département organise les forums Bien vieillir à domicile. Prochain rendez-vous : le jeudi 11 avril, à Jard-sur-Mer.
- L’accueil familial
L’accueil familial permet à une personne âgée d’être accueillie et prise en charge au domicile d’un particulier agréé par le Département. En mars 2021,
ce dernier a adopté un plan de développement de l’accueil familial afin de former les accueillants, leur proposer des solutions de répit et assurer un accueil de qualité à ceux qui choisissent cette solution. Aujourd’hui, la Vendée compte
103 accueillants familiaux offrant ainsi 204 places d’accueil.
- L’habitat inclusif
« Vivre chez soi, ensemble », voilà la promesse de l’habitat inclusif. L’habitat inclusif s’adresse à des personnes âgées souhaitant vivre en logement autonome tout en bénéficiant de temps partagés. Au sein de chaque habitat inclusif, une charte, élaborée par les habitants eux-mêmes, définit les contours de leur « projet de vie sociale et partagée ». Un professionnel est chargé de coordonner ce projet.
Pour en savoir plus sur toutes ces solutions de logement :
Maison Vendée Autonomie
185, boulevard Leclerc
85000 La Roche-sur-Yon
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00