Fauchage raisonné en Vendée : allier biodiversité et sécurité
Une mesure de protection de l'environnement...
Alors que la nature se réveille sur les bords de routes vendéens, le Département a décidé d’adapter ses méthodes d’entretien afin de mieux respecter la biodiversité locale.
Cette année, la hauteur de coupe est donc limitée à 12 centimètres du sol. "Cela permet d’assurer un refuge à la faune, et en particulier aux insectes pollinisateurs, mais aussi de répondre aux besoins des automobilistes en termes de visibilité", explique Brigitte Hybert, présidente de la commission Routes et Mobilités durables au sein du Conseil départemental de la Vendée.
...ET DES USAGERS DE LA ROUTE
Au terme de trois à quatre semaines, une herbe coupée initialement à 15 centimètres ne sera pas plus haute que celle coupée à 5 centimètres puisque cette dernière pousse plus vite.
Le débroussaillage des fossés et des talus est quant à lui repoussé à l’automne afin de ne pas perturber le cycle de reproduction des espèces vivant sur ces milieux. Ainsi, le fauchage raisonné n’est pas une absence d’entretien, il s’agit d’une organisation adaptée aux enjeux environnementaux et sécuritaires. Dates d’interventions, hauteur de coupe ou encore largeur de fauche sont prédéfinies pour cibler ces enjeux.
Sécurité assurée
Les interventions de printemps sont alors limitées au strict nécessaire pour assurer la sécurité des usagers.
- La première coupe de sécurité est maintenue en avril/mai afin de dégager la visibilité des intersections et des virages, de rendre plus lisibles les bords de chaussées et de permettre la circulation occasionnelle des piétons.
- La coupe d’été, actuellement en cours, est cantonnée à un nouveau passage de sécurité pour faire face aux éventuelles repousses.
C'est pourquoi vous voyez apparaître depuis plusieurs jours le panneau ci-contre le long des routes vendéennes.
En dehors de ces campagnes de fauches, à la demande de la Chambre d’agriculture, le Département s’est engagé à intervenir sur demande en cas de prolifération d’espèces indésirables (flore envahissante) en proximité d’exploitations sensibles.
Des bords de routes grouillant de biodiversité
Contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, nos bords de routes sont de réels supports de biodiversité.
En effet, ces dépendances vertes qui accompagnent les infrastructures routières pour des raisons de sécurité servent de milieu de vie ou de passage pour de nombreuses espèces animales et végétales. Vous avez forcément déjà observé des carottes sauvages ou des fougères aigles le long de nos routes !
Les accotements sont également des refuges pour les insectes comme la coccinelle à deux points ou encore la punaise écuyère.